Le président du parti Les Démocrates, Boni Yayi, ainsi que le duo candidat du parti à la présidentielle de 2026, ont été convoqués par les autorités. L’information rapportée par plusieurs sources dans la soirée de ce mardi 21 octobre a suscité la réaction de Daniel Edah sur sa page Facebook.
Selon la publication, la convocation concerne également Me Renaud Agbodjo, candidat du parti ainsi que son colistier Jude Lodjou. Les raisons de cette convocation n’ont pas encore été précisées. « En attendant de connaître les raisons de cette convocation qui intervient dans un contexte particulièrement sensible de la vie politique de notre pays», il a tenu à réaffirmer son soutien au parti.
Cette convocation intervient alors que le parti Les Démocrates est au cœur de l’actualité politique nationale, notamment avec les débats autour de la validité du parrainage du député Michel Sodjinou et la poursuite du processus électoral en vue de la présidentielle d’avril 2026. Aucune communication officielle n’a pour l’instant été faite par les autorités judiciaires ou le parti.




Aziz le ca fard
De quel peuple parles tu ?
Du peulh comme toi, qui n’a plus de patrie, ni de terre depuis des siècles. A preuve, tu vis dans un studio miteux sans chauffage dans une banlieue pourrie de Strasbourg. Tu es divorcé de tout, y compris de ta propre famille branche alsacienne, qui ne veut plus te voir en peinture. Tu es bas de front, à force de prier au nom du Diable.
Plaise à Dieu et aux manes de nos ancetres aucun sang ne coulera plus.
Que chaque decideur de ce pays mette un peu d’eau dans son vin et regarde le BENIN dans 20 ou 50 ans.
Les decisions que nous prenons aujourd’hui vont passer avec le temps mais l’histoire les rétiendra et les enseignera à nos petits enfants qui en feront à leur ce qu’ils veulent de bien comme de mal.
Nous ne pourrons plus revenir pour leur faire comprendre la raison quand il s’agira du mal mais nous serons heureux quand il sera question du bien.
Nous ne sommes que 14 000 000 pour le moment, alors faisons tous attention à travers nos actes, nos écrits et nos paroles.
Vive le BENIN
C est là que tu trompes
Tu ignores que ce peuple..gron de intérieurement..et qu il suffit..d un fa ux pas..tu ne reconnaîtra plus personne
En 1 h.. yayi est en mesure de pren dre.. tout ce p ays..mais c’est pas quelqu un de viol ent comme..666
Mais les kemi Seba.. feront ça à sa place
Les infos.. venant du nord..me sont confirmées ce matin
Les préfets fui ent vers Cotonou et certains maires
Mon frère ce peuple dont tu parles aime Talon. Toi tu crois que tout le monde déteste Talon. Donnes moi la force de l’opposition, Yayi est seul , Soglo est fatigué,prenons tout le Bénin et dis moi où précisément il y aura soulèvement quand on compare à 2019. Mon frère réveillés toi. Tu rêves beaucoup, Vos nullards de député seront emprisonnes pour rIEN. Dis moi qui pourra prendre le mouvement.
dites moi la société civile qui peut prendre le mouvement, les mouvements de 2019 ont fatigué tout le monde car ça n’a pas marché. Les gens ont été emprisonné et sont ressortis vider. les pauvres de Savè ont eu quelles assistances des hommes politics après la prison.Pas de mouvement syndicalistes qui peut spontanément prendre la rue, les aînés sont morts. En Septembre dernier j’étais à Cotonou et j’ai pris un Zem, arrivé vers la berge lagunaire de Cotonou, il me lança notre président travaille mais on dirait qu’il n’a pas peur des élections et je lui répondis. On n’est pas en démocratie mais en démocrature et que je suis sûr qu’il va gagner les élections présidentielles.Vois pouvez critiquez le president de la république au Bénin mais fais attention si c’est par voie électronique. On est en democrature
C est là que tu trompes
Tu ignores que ce peuple..gron de intérieurement..et qu il suffit..d un faux pas..tu ne reconnaîtra plus personne
En 1 h.. yayi est en mesure de prendre.. tout ce pays..mais c’est pas quelqu un de viol ent comme..666
Mais les kemi Seba.. feront ça à sa place
Les infos.. venant du nord..me sont confirmées ce matin
Les préfets fuient vers Cotonou et certains maires
Joe la fiante vergès,
gestapo, gestapo, comme tu y vas. Sais tu ce que c’était la gestapo ??
Tu es un ancien de Lycée Technique Coulibaly à Cotonou. C’est l’endroit où sont absents les cours de philo et de culture générale. Cela montre pourquoi il y a souvent des trous dans tes analyses. Quant à vouloir être un Conseiller rêvé de Wadagni, tu repasseras.
vivelarupture..je te croyais intelligent..mais tu es incu lte et bê te
Dans années 70..j étais encore petit..mais j ai vu..ce qu on appelle viole nce polit ique dans ce pays
Il faut te rense igner..
Sans les milit aires..ce pays serait déjà mo rt..
Pour une fois je suis avec kemi Seba.. qui est déjà prêt à agir..
Les arm ées nigériennes et Burkina vont rentrer dans le pays
Que ces armées mettent de l’ ordre dans leur propre maison avant de vouloir agir ailleurs. Ils ne sont pas malheureusement de bons exemples.
SI la maison du mouton est remplie d’ immondices, le cochon a l’ obligation morale de se la boucler.
En plus Kemi Sébastien est juste un manipulateur des « esprits faibles ».
vivelarupture..je te croyais intelligent..mais tu es inculte et bête
Dans années 70..j étais encore petit..mais j ai vu..ce qu on appelle viole nce polit ique dans ce pays
Il faut te renseigner..
Sans les milit aires..ce pays serait déjà mo rt..
Pour une fois je suis avec kemi Seba.. qui est déjà prêt à agir..
Les arm ées nigériennes et Burkina vont rentrer dans le pays
Mr Aziz, je ne vous comprends pas . Ne pas être d’accord avec vous ne signifie pas qu’on est bête ou inculte. Vous n’analysez les réalités en face, le Bénin est différent du Dahomey et l »armée béninoise est différente de celle dahomeenne et surtout celle issue de la conférence nationale.. Ne me dites pas que Yayi n’a pas essayer en 2019 de foutre le bordel mais ça n’a pas marché car la rupture a étouffé le mouvement. Et pendant 53 jours il était en prison chez lui même. Cette fois ci ce sera pire. et rien ne changera. Soyez objectif et analysez sans passion. Pendant 10 ans saviez vois combien de promotion YYi a fait dans l’armée et pourtant personne n’est venu à son secours.
Laisse Aziz, ce caf ard qui ne pense qu’à voir mettre à feux et sang notre cher Bénin. Il n’a pas d’ancêtres, ni d’attaches, ni de terres ancestrales chez nous. C’est un vagabond avec son bâton d’enculé.
C est vraiment triste.. pour houndete et son sodjinou…
Houndete.. ambitieux.. prétentieux..imbu de sa personne.. vagabond et opportuniste.. cheval de Troie.. porteur de poisse. doivent répondre devant l histoire..
Je souhaite.. que leur soit appliqué..le traitement des traites
Je crois que dieu fait son oeuvre et c’est mon souhait.. depuis longtemps
Celà ne sert de jouer..aux bisnours avec ces gens là..
Un seul mot..de yayi..et la gu erre civ ile est déclenchée..mais..Kim sera balayée par l arm ée
C est un piège..et qu ils ne se présentent pas..et d ailleurs que personne ne respecte.. plus les institutions
Que des briga des arm ées..encadrent et yayi..et les siens
Ils veulent la guerre..hee bien..l heure est venue..
On s affr onte..et que les meilleurs gagnent
Tout le peuple est derrière LD..et nul ne vaincre un peuple debout
S il y a des gens qui doivent fui re le pays..ce sont les minoritaires.
Mes infos depuis.le nord..me disent.. que le pontes du régime rallient..le sud avec famille..
Sodjinou est parti même accusé le duo des Democrates de faux et usage de faux. Quand vous regardez la chronologie des faits . Je suis Talon à 100% .Mais je peux aussi donner des conseils à Agbodjo et le président Yayi . Il a fait 52 jours et aucune mouche n’a volée ,s’il fait le con ,il sera pris et rien ne se passera. Je leur conseille d’aller à Lomé
Sodjinou a eu à dire dans sa vidéo qu’ils ont rempli sa fiche derrière lui et qu’il accuse directement les potentiels candidats et le président Yayi Boni. Ils iront jusqu’à contrôler les écritures. J’ai bien l’impression que Sodjinou a déposé une convocation contre eux. Attention s’ils se présentent. ils seront arrêtés
C’est mieux qu’ils quittent le pays mais s’ils sont garçon qu’ils aillent se présenter. ils iront tous en prison .Et in ne se passera. S’ils ne se présentent pas, la police ira les chercher. La seule porte de sortie c’est d’aller se réfugier à Lomé à bon entendeur salut
Si ils y vont, ils seront emprisonnés. Quand vous lisez la vidéo de Sodjinou qui a dit que le parti avec à sa tête le président Yayi ont fait du faux en remplissant son parrainage et qu’il n’aimerait pas enfoncer le parti un peu plus sinon. il allait porter plainte contre eux. On dirait qu’il a changer d’avis Ils iront jusqu’à comparer les écritures
Et c’est à ce plaisantin de Edah d’assumer la responsabilité de la fuite de cette information ???
Sinon que la personne qui a eu l’idée de cette invitation est un homme de paix à la recherche d’un consensus politique. Nuance avec convocation.
Le contraire serait étonnant.
Cherchez l’erreur
Mais que vient faire Boni Yayi dans tout ça . Que l’initiative vienne du directeur de la police judiciaire sur instructions est curieuse et incompréhensible. Ne peut-on pas attendre la décision de la cour constitutionnelle ??? La decision est-elle dejà rendue en amont et on voudrait mettre la pression pour prévenir de troubles à l’ordre public ??? Le pouvoir est un château de cartes qui peut s’effondrer à tout moment. Sachons raison garder. Je n’approuve pas la méthode qui ressemble à une intimidation manifeste pas si loin de celle de la Gestapo.
Cherchez l’erreur