L’ancien président russe, désormais haut responsable au sein du Conseil de sécurité de Russie, a publiquement insulté le ministre belge de la Défense et évoqué la possibilité d’une disparition de la Belgique. L’épisode souligne la dimension verbale que prend le bras de fer entre Moscou et certains pays européens impliqués dans le soutien militaire à l’Ukraine.
Une réaction agressive à des propos sur la dissuasion
Dans une interview au quotidien De Morgen, Théo Francken a estimé que les avertissements de Moscou au sujet des livraisons de missiles américains Tomahawk en Europe relevaient d’une logique d’intimidation. Il a rappelé que des menaces similaires avaient déjà accompagné l’entrée de la Finlande et de la Suède dans l’OTAN ou encore l’envoi de chars et d’avions de chasse vers Kiev. Le ministre a indiqué que, selon lui, l’usage de l’arme nucléaire par Moscou entraînerait la fin de la capitale russe.
Ces déclarations ont suscité une réponse virulente. Sur le réseau social X, Dmitri Medvedev a salué l’essai du drone sous-marin nucléaire Poseidon tout en visant personnellement son interlocuteur belge, qu’il a qualifié d’« imbécile ». À la suite d’un commentaire lui suggérant de frapper la Belgique, il a répondu en affirmant que le pays disparaîtrait. Peu après, Théo Francken a réagi en partageant une phrase attribuée à Ovide, rappelant que la paix correspond à l’humanité tandis que la colère appartient aux bêtes féroces.
Un responsable russe déjà familier de la rhétorique dure
Dmitri Medvedev a dirigé la Russie entre 2008 et 2012 avant de devenir vice-président du Conseil de sécurité. Initialement perçu comme modéré, il adopte depuis le début de la guerre en Ukraine un registre offensif, multiplie les messages de défiance envers les États européens et évoque régulièrement la puissance nucléaire russe.
Ce changement de ton accompagne l’objectif affiché par Moscou de dissuader les pays occidentaux de renforcer leur soutien militaire à Kiev. La référence à l’arme nucléaire sous forme de message direct à un État membre de l’OTAN met en lumière les tensions immédiates, sans annonce de mesure militaire à ce stade.
Ce que cela implique pour Bruxelles
La Belgique, qui accueille le siège de l’OTAN, se retrouve une nouvelle fois ciblée publiquement par un responsable russe. Il pourrait être envisagé que ces déclarations visent à tester la détermination des autorités belges et de leurs alliés. Aucun signe de changement opérationnel n’a cependant été communiqué par les parties concernées.




Les pays européens aboient comme de petits roquets pour faire plaisir au chef de meute US.
Si jamais les Russes doivent envoyer un coup de semonce pour faire rentrer toutes ces petites saletés dans leurs niches, ils devront choisir de taper très brutalement un petit état otanien que les ricains ne savent pas situer sur une carte. Ce ne sera pas la Belgique, mais peut-être l’Estonie, la Letonie ou la Lituanie …
Poutine est le dernier des Russes à croire que s’entendre avec Trump est encore possible.
Sergueï Karaganov, du Conseil de politique étrangère et de défense :
« Avec les Européens, nous avons affaire à des imbéciles, excusez-moi, ce sont des mots déplaisants. Enfin, des imbéciles devenus des brutes. Ce sont vraiment des imbéciles, cette génération actuelle d’élites européennes dégénérées, qui ont cessé de craindre Dieu… et qui finissent par oublier la peur de la mort »
»… »La Belgique disparaîtra » : Medvedev brandit la menace après les propos d’un ministre… »
Sérieux ?
Mais la Belgique c’est 30.688 km2 c’est à dire RIEN, même si elle abrite le siège de l’OTAN.
Hey Medvedev, on se calme.
🤣😂
Le front ukro est en train de s’effondrer. Si l’Ukraine capitule, l’OTAN aura perdu, les USA auront perdu et les pays européens auront perdu. Ca les met dans un état d’hystérie totale. Ca les rend fous, alors ils provoquent, ils disent n’importent quoi et on peut craindre qu’il ne fassent n’importe quoi.
La bonne nouvelle, c’est que les Russes restent très calmes, trop peut-être parce que c’est pris pour de la faiblesse par tous ces imbéciles
Le rôle de Medvedev, c’est d’aboyer le plus fort possible afin de de contrebalancer, un peu, l’apparente apathie de Poutine et de ses généraux
Quoi! Putin & ses généraux apathiques ?
Non pas vraiment!
C’est ce que pense la population russe.
C’est ausssi ce que pensent les Otaniens qui disent qu’ils ont dépassés plusieurs lignes rouges sans aucune réaction. Il en concluent que Poutin « a peur ». C’est une très mauvaise analyse, Poutine poursuit sa stratégie sans dévier d’un pouce. Il « broie » lentement l’armée ukro sur toute la largeur du front et il bombarde à tout va toutes les infrastrcutures énergétiques.
A la fin, il éteindra la lumière.
Boff!
Il faut dire qui’il a été bien aidé par zelensky. Le nain barbu s’est improvisé chef de guerre, le problème, c’est qu’il n’y connait absolument rien. Les Russes veulent absolument qu’il reste au pouvoir pour qu’il puisse continuer à aligner les boulettes … qui coûtent très cher en vies humaines mais ça, le nain s’en contrefout, les américains et les européens aussi.
Ca fout la honte. L’Histoire les jugera
Va! va dire ta messse ailleurs. Tu t’es trompé de chapelle.
Avec moi ça ne prend pas.
Merci bien
Non, c’est clair qu’il faut pas te prendre pour un jambon … t’es un mec intelligent … ça se voit tout de suite !
Pour info, les Belges n’utilisent jamais le terme Belgium.
C’est pas tout à fait ça. Le belge a dit que si les Russes envoyaient un missile sur Bruxelles, Mouscou serait rayé de la carte.
D’une part, la Belgique ne dispose d’aucun vecteur pour atteindre Mousou. D’autre part, si le ménapien s’imagine que les USA vont entrer en guerre contre la Russie pour défendre Bruxelles, que Trump a qualifié de « trou à rats » (sic), il se fout le doigt dans l’oeil.
C’est le problème de toutes ce petites nations ; elles croient que faire partie de l’OTAN les blinde contre toute agression. Alors ils provoquent !
Le premier qui sera attaqué en représailles à ses provocations sera très désagréablement surpris.