La FIFA (Fédération International de Football) a confirmé, ce mercredi, depuis Miami, la création d’un tout nouveau prix. Il s’agit du “Prix de la paix”. Il sera remis pour la première fois le 5 décembre prochain, à Washington à l’occasion d’un moment spécial… lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2026.
L’objectif affiché à travers la remise de ce nouveau prix, est de récompenser celles et ceux qui œuvrent pour la réconciliation, la solidarité et l’unité à travers le football. Un prix sous forme de symbole, notamment à l’heure où les tensions internationales sont particulièrement vives et qui tend à réconcilier sous l’égide du sport.
Les spéculations vont bon train
À peine annoncée, cette distinction fait déjà parler d’elle. Plusieurs médias américains évoquent le nom de Donald Trump comme possible premier lauréat. Le président des États-Unis entretient d’excellentes relations avec Gianni Infantino. Sa présence est d’ailleurs attendue lors du tirage au sort de la compétition.
L’hypothèse n’est pas anodine. Donald Trump a souvent affirmé, depuis le début de son second mandat, qu’il méritait le prix Nobel de la paix. Il affirme avoir été capable d’arrêter entre sept et huit conflits depuis sa prise de fonction. Malheureusement pour lui, le prix a été adressé, cette année, à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado.
Une Coupe du monde inédite
La cérémonie se tiendra quelques mois à peine avant le début de la Coupe du monde 2026. L’édition se veut d’ores et déjà historique. Ce sera la première Coupe du Monde de l’histoire à accueillir 48 nations, contre 32 habituellement. L’événement se déroulera du 11 juin au 19 juillet aux États-Unis, au Mexique et au Canada. L’Argentine parviendra-t-elle à y conserver sa couronne ? Faut-il s’attendre à de nouvelles surprises, comme une équipe africaine enfin en finale de la compétition ? Réponse l’été prochain.




Donnez-lui un prix, n’importe lequel ! Créez un prix Donald Trump, qu’il sera le seul à avoir ! Ensuite, il arrêtera peut-être tous les trucs débiles qu’il fait pour de mauvaises raisons !