Le monde, face à l’urgence écologique. En effet, alors que la planète se réchauffe et que l’objectif de limiter le réchauffement climatique à +1.5 degré, sur la base des accords de Paris, ne sera pas tenu, plusieurs pays ont annoncé leur volonté de lutter plus efficacement contre les dérives.
Ainsi, ils sont quelques-uns à vouloir taxer les trajets effectués en avion privés ou en classe premium. La France, l’Espagne et le Kenya sont les premiers concernés. Ils viennent d’être désormais rejoints par Djibouti, le Nigeria ainsi que le Soudan du Sud. Le Brésil, qui accueillera la COP30, a choisi de l’intégrer en tant qu’observateur, tout comme les Fidji et le Vanuatu.
Pour rappel, le secteur de l’aviation représente environ 5% du réchauffement climatique entre 2000 et 2018. C’est l’un des secteurs les plus polluants car comparativement, sel 1% de la population mondiale représente 50% des émissions du secteur aérien.
Trois pays africains veulent sur-taxer les vols privés
L’objectif de cette initiative annoncée l’été dernier est assez clair. En effet, les gouvernements concernés vont tenter de trouver de nouvelles sources de taxation et donc, de financement, pour contrebalancer les dérives écologiques. L’urgence est réelle et certains pays, comme la France, veulent même aller plus loin.
Paris a effectivement fait part de sa volonté de mettre en place une fiscalité renforcée et plus progressive. Cependant, le gouvernement français, bien qu’à la tête de la fronde à ce sujet, a indiqué ne pas prévoir de nouvelles mesures pour l’instant. En effet, les soutiens semblent encore assez frileux en ce sens, même si les pays africains agissent et réagissent.
Une COP30 attendue au tournant
Dans le même temps, à Belém, la COP30 est très attendue, après plusieurs échecs successifs. Des milliers de manifestants ont défilé ce samedi 15 novembre dans une ambiance à la fois festive et déterminée. Leur message ? Pousser pour que s’ouvrent des négociations permettent de prendre des engagements concrets et immédiats face à l’urgence climatique.



