Le camerounais Francis Ngannou, champion de MMA, a récemment exprimé son opinion sur la présidentielle du 12 octobre 2025 et la victoire de Paul Biya. Lors d’une interview accordée à Naja TV vendredi, il a exprimé sans détour, pourquoi il n’a pas soutenu le président, tout en reconnaissant ses années de gouvernance.
Francis Ngannou juge la candidature de Paul Biya
Pour Ngannou, après 43 ans à la tête du pays, Paul Biya a accompli ce qu’il pouvait. Il a précisé que, si le président avait été un membre proche de sa famille, il ne lui aurait pas conseillé de se présenter à nouveau. Selon le champion, au vu des événements récents et de la situation du Cameroun en 2025, la candidature de Biya n’était pas opportune.
En déclarant qu’il n’aurait pas voté pour Paul Biya à la présidentielle de 2025, Ngannou exprime son désaccord avec la candidature du président sortant et sa décision de se représenter après 43 ans au pouvoir. Ses propos montrent aussi que les Camerounais de la diaspora suivent de près la situation politique de leur pays.
Réélection de Paul Biya et situation politique actuelle
Le président Paul Biya a été réélu lors de la présidentielle d’octobre 2025, obtenant officiellement plus de 53 % des suffrages. Malgré ce résultat, l’opposition a contesté les chiffres et certains mouvements ont dégénéré en manifestations dans plusieurs villes. Cette situation montre que le scrutin continue de susciter un vif débat dans l’opinion publique.
Cette réélection prolonge le pouvoir de Paul Biya jusqu’en 2032 à la tête du Cameroun. Les propos de Ngannou offrent une perspective citoyenne et externe sur les décisions du pays et sur la façon dont elles sont reçues par la population, tant sur le plan national qu’international.
