Le nouveau classement de la FIFA vient de tomber. Une annonce attendue, ca, à l’approche du tirage au sort de la phase de groupes de la prochaine Coupe du Monde, il pouvait avoir un impact sur les têtes d’affiche. Sans surprise toutefois, le trio de tête reste inchangé. Derrière, les choses ont quelque peu évoluer.
En tête, l’Espagne, championne d’Europe en titre. Derrière, se trouve l’Argentine, championne du Monde 2022 puis la France, championne du monde 2018 et finaliste malheureuse en 2022 (défaite 3-3, aux pénaltys). Un podium qui est maintenant le même depuis plusieurs semaines.
Le podium reste inchangé
Derrière, la hiérarchie a quelque peu évolué. L’Angleterre reste solidement installée au quatrième rang. En revanche, le Brésil se signale en enregistrant la principale progression du haut de tableau. Les Auriverde ont gagné deux places, passant de la 7e à la 5e position du classement FIFA.
Le Portugal et les Pays-Bas reculent chacun d’un cran et sont respectivement sixième, et septième. Le top 10 est complété par la Belgique, actuellement huitième, l’Allemagne, neuvième, et enfin, la Croatie, qui entre dans le top 10. C’est surtout hors de ce top 10 que les choses ont vraiment changé.
Le Maroc aux portes du top 10, l’Italie déchante
L’Italie quitte le top 10. La chute continue pour les Azzurri, qui passent de la 9e à la 12e place. Ils devront d’ailleurs passer par les barrages pour espérer se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde. Le Maroc est 11e. Après une première demi-finale, le pays de l’Atlas continue sa progression et se rapproche du cercle très fermé des dix meilleures nations mondiales.
La Coupe du Monde 2026 aura lieu aux États-Unis, au Mexique et au Canada entre le 11 juin 2026 prochain et le 19 juillet. Le tirage au sort lui, sera effectué le jeudi 20 novembre, à 13h, au siège de la fédération, à Zurich, en Suisse.
Récapitulatif du classement FIFA
- Espagne
- Argentine
- France
- Angleterre
- Brésil
- Portugal
- Pays-Bas
- Belgique
- Allemagne
- Croatie



