L’examen du dossier visant Hosée Houngnibo a franchi une étape importante devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Le responsable du mouvement OB26, souvent présenté comme un allié d’Olivier Boko, est revenu devant les juges pour répondre d’accusations liées à la diffusion d’informations jugées mensongères sur son séjour en détention.
Réquisitions de 24 mois et défense offensive autour des accusations de dénonciation calomnieuse
Au cours de l’audience du 24 novembre 2025, le parquet spécial a demandé que l’accusé soit retenu dans les liens de prévention, estimant que les éléments du dossier suffisent à caractériser la dénonciation calomnieuse portée contre le régisseur de la prison de Ouidah. L’accusation rappelle que des informations décrivant des conditions de détention très dures ont été relayées dans la presse alors que l’intéressé était incarcéré pour une précédente affaire liée à un dossier de harcèlement visant le chef de l’État Patrice Talon.
Face à ces réquisitions, l’avocat de l’accusé a soutenu que les faits ne sont pas constitués. Il a insisté sur l’absence de preuve reliant directement son client à la publication des informations évoquées, même si ce dernier reconnaît avoir communiqué certains détails personnels à un ami. Selon la défense, rien n’indique qu’il ait demandé ou encouragé une diffusion médiatique. Elle ajoute que le régisseur censé présenter des éléments matériels pour appuyer l’accusation n’a pas été en mesure de le faire.
Arguments de la défense et décision attendue le 22 décembre 2025
Le conseil de Hosée Houngnibo a demandé à la Cour d’écarter les poursuites, estimant que l’infraction ne peut être retenue. À titre subsidiaire, il plaide une libération au bénéfice du doute. La défense juge que les déclarations du prévenu n’impliquent aucune volonté de porter atteinte à l’intégrité du régisseur ou de lui attribuer des faits inexistants.
Le ministère public a quant à lui requis 24 mois d’emprisonnement, dont 12 fermes, assortis d’une amende de 500 000 FCFA. L’accusé, réaffirmant ne jamais avoir formulé de dénonciation calomnieuse, a demandé à être écouté sur sa bonne foi. Le délibéré est attendu pour le 22 décembre 2025.

Regardez la tête de Me Jacques Vergès de OB
oui oui, une tête de fainéant converti en demarcheur politique à la recherche de gains faciles comme verges plombier
Cher Paysan merci de bien de nous avoir révélé que verges plombier est vraiment le demarcheur politique à la recherche de gains faciles, un vrai fainéant…il ne fait que du Néant…c’est incroyable