Cryptomonnaies : un millionnaire russe démembré et enterré dans le désert de Dubaï

À Dubaï, un couple de Russes, connus pour de nombreuses arnaques effectuées en lien avec les crypto-monnaies, a été retrouvé mort. Il s’agit de Roman et Anna Novak. Les deux étaient portés disparus depuis le début du mois d’octobre dernier. Après une longue enquête, les corps ont été découverts près de la réserve du Dubaï Desert Conservation Reserve.

D’après les premiers rapports de police, le double meurtre serait lié à un enlèvement ayant mal tourné. Le couple aurait alors été abattu. Les corps ont ensuite été transportés dans le désert. Ils y ont ensuite été enterrés, dans deux fosses séparées. À date, on ne sait pas tout des contours de ce drame.

Un drame en lien avec la cryptomonnaie

La dernière personne à les avoir vus en vie, n’est autre que leur chauffeur privé. Il les avait déposés à proximité d’un site touristique dans la région de Hatta, à la frontière avec Oman, avant qu’ils ne montent dans un autre véhicule. C’est alors que nous perdons toute trace des deux individus.

Roman Novak, âgé de 39 ans, était un homme d’affaires connu dans le milieu des cryptomonnaies. Il est le fondateur de la plateforme Fintopio. Celle-ci promettait de simplifier les échanges internationaux, grâce aux crypto-actifs. Elle a rapidement généré de la traction, attirant plus 500 millions de dollars d’investissements. 

Sept personnes ont été arrêtées

Certains de ses anciens partenaires l’accusaient toutefois d’escroquerie. La gestion des fonds était opaque et il n’est pas à exclure qu’une partie de cet argent servait à financer le train de vie du couple. Les forces de l’ordre supposent d’ailleurs que leur mort serait potentiellement dû à un enlèvement motivé par des différents financiers. 

Il est tout à fait possible que les ravisseurs aient en fait tenté d’obtenir les accès au coffre numérique de l’entrepreneur. L’enquête, aux ramifications internationales, a donné lieu à l’arrestation de sept personnes, à Stavropol et Saint-Pétersbourg, en Russie. Trois individus sont soupçonnés de meurtre. Les quatre autres, sont accusés de blanchiment d’argent. 

Laisser un commentaire