En Chine, les chiffres de la consommation de gazole sont tout simplement surprenants. En effet, la hausse des ventes de camions électriques y est telle que la consommation de gazole, déjà fragilisée par le ralentissement de la construction et de l’industrie, pourrait rapidement décroître.
Pékin souhaite s’imposer comme le leader de la transition énergétique. La Chine souhaite électrifier le plus possible et, pour cela, sort l’artillerie lourde. Le gouvernement a notamment annoncé le déploiement massif de bornes ultra-rapides et a mis sur pied des incitations financières pouvant atteindre 20 000 euros de prime pour les entreprises investissant dans les camions électriques.
Des subventions pouvant atteindre 20 000 euros
Une situation qui tranche totalement avec ce qu’il se fait au sein de l’Union européenne. En effet, Bruxelles a récemment annoncé qu’était envisagé un rétropédalage quant à la fin de l’interdiction des moteurs thermiques, initialement prévue pour 2035, sous pression de l’industrie allemande. Aux USA, la situation est, environnementalement parlant, plus dramatique encore, avec un retour en arrière sur les sujets du thermique et de l’électrique.
L’électrification du transport lourd représente un défi colossal pour la Chine. Cependant, Pékin travaille très dur en ce sens et a déjà réussi à faire évoluer les habitudes de consommation, à commencer par les particuliers. L’immense majorité des véhicules légers vendus en Chine, fonctionne désormais à électrique ou sur la base d’un moteur hybride.
La consommation de diesel, en net recul
Autre impact de l’électrification des usages en Chine, la chute de la consommation de diesel. Celle-ci a plongé de 11 % par rapport à 2024, et la tendance promet de s’accentuer en 2025 puis 2026, avec toutes ces nouvelles normes et aides proposées par le gouvernement chinois. En revanche, la pollution au charbon, elle, est toujours bien présente. Un chantier auquel devra s’attaquer, tôt ou tard, le gouvernement chinois.



