France : Boualem Sansal est de retour

Boualem Sansal est de retour en France. C’est ce qu’a confirmé le comité de soutien de l’écrivain franco-algérien. Sur les réseaux sociaux, le collectif a ajouté saluer l’écrivain et ses proches, qui ont traversé “avec dignité et courage” cette année compliquée. À l’heure actuelle, nul n’en sait davantage au sujet des conditions.

Sansal avait été condamné à cinq ans de prison pour des propos dans lesquels il estimait que l’Algérie avait hérité, sous la période coloniale française, de territoires historiquement marocains. Une sortie qui s’intégrait alors dans un contexte tendu entre l’Algérie et le Maroc, notamment sur le sujet du Sahara occidental.

Sansal, libéré et de retour en France

Suite à son emprisonnement, sa famille avait ensuite exprimé des inquiétudes récurrentes quant à son état de santé. Pour rappel, l’écrivain était traité pour un cancer de la prostate. Son âgé avancé laissait craindre le pire. Mais celui-ci a tenu bon, malgré l’isolement et le manque de soins. Le comité de soutien à l’écrivain a rappelé qu’il n’était pas son porte-parole. De fait, l’écrivain aura la totale liberté de déterminer s’il souhaite, ou non, prendre la parole.

La France et l’Algérie, en froid

Suite à sa libération, il a, dans un premier temps, été envoyé en Allemagne, d’où il a été traité. Après quelques jours de repos et soins médicaux, il a pu regagner la France. Une victoire diplomatique, selon le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, pour qui ces travaux sont aussi le symbole d’une réussite franco-allemande et plus globalement européenne, alors que la France et l’Algérie étaient (et sont toujours) en froid diplomatique.

L’occasion a également été prise par ces derniers, d’appeler à la libération du journaliste sportif Christophe Gleizes. Celui-ci est incarcéré depuis plusieurs mois et attend son procès, qui devrait avoir lieu au cours du mois de décembre. Il est notamment poursuivi pour « apologie du terrorisme« .

Laisser un commentaire