En France, un gendarme âgé de 34 ans a été grièvement blessé, ce dimanche, à l’occasion d’une intervention organisée par les forces de l’ordre, à Itxassou, dans le Pays basque. D’abord en urgence vitale absolue, le gendarme a été transporté dans le centre médical le plus proche. Il est désormais hors de danger.
Tout s’est déroulé très rapidement. En effet, le militaire du PSIG d’Anglet s’est rendu, avec son équipe, au domicile d’un homme signalé dans le cadre d’un différend familial. Il était aux alentours de 10h lorsque les gendarmes sont arrivés sur place suite à un appel de la compagne du septuagénaire.
Un gendarme touché aux jambes après une intervention
Au téléphone, celle-ci assure ne pas se sentir en sécurité. Elle requiert alors une intervention policière. Mais une fois sur place, la situation dérape. L’homme s’est saisi d’un de ses fusils de chasse et ouvre le feu. Il touche le gendarme au niveau des jambes, qui s’écroule. Les autorités alertent alors les secours, qui se rendent rapidement sur site.
Le tireur présumé, lui, a été rapidement appréhendé et interpellé par les forces de police. Le parquet de Bayonne a ouvert une enquête pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique. L’homme, toujours présumé suspect, risque extrêmement gros. Selon les circonstances, la réclusion criminelle à perpétuité peut être prononcée.
La police annonce l’ouverture d’une enquête
Les investigations ont été confiées à la brigade de recherches de Bayonne, en collaboration avec la section de recherches de Pau. L’objectif de cette enquête sera de déterminer les circonstances autour du drame et déterminer si ces circonstances aggravantes peuvent être prononcées à l’encontre du suspect ou, a contrario, s’il n’est pas justiciable à cause d’un trouble psychologique ou autre. Le gendarme, qui a avoué être extrêmement choqué, sera pris en charge par le corps médical. Une longue rééducation s’annonce avant un éventuel retour en poste.



