Guerre en Ukraine : Zelensky inquiet après les propositions de Trump

Il y a quelques heures, l’Ukraine a reçu une proposition de paix américaine. Problème, ce document surprend. En effet, il est particulièrement pro-russe et oblige Kiev à de nombreuses concessions. De quoi alimenter les craintes du président Zelensky et ses soutiens.

En effet, ce plan de paix suppose que l’Ukraine, la reconnaissance de facto de Donetsk, Lougansk et de la Crimée comme territoires russes. Il impose également des redécoupages selon la ligne de front actuelle. Une proposition, pour le moment, refusée par le président Zelensky.

Zelensky, inquiet après les propositions américaines

En effet, face à la presse, celui-ci a rappelé les principes fondamentaux guidant l’Ukraine. Il souhaite une paix qui soit notamment compatible avec l’indépendance, la souveraineté et la dignité du pays. Il échangera, en ce sens, avec le président Trump, dans les jours à venir, pour évoquer cette proposition de paix et la suite des événements.

De son côté, Washington se défend d’un plan de paix pro-russe. La Maison-Blanche assure que l’ensemble des parties prenantes a été consulté pour parvenir à dessiner les contours de ce programme qui prévoit aussi un plafond, pour l’armée ukrainienne, à 600.000 hommes. Il prévoit l’interdiction de la présence de l’OTAN sur le sol ukrainien ainsi que le stationnement d’avions combat sur le sol polonais.

L’Ukraine n’entrera pas dans l’OTAN

En contrepartie, Moscou s’engage à ne pas se lancer dans un nouveau conflit en Ukraine, sous peine de nouvelles sanctions économiques. En outre, la Russie reconnait à l’Ukraine, son droit d’entrer au sein de l’Union européenne. En revanche, Kiev renoncerait à adhérer à l’OTAN, ce que Zelensky assure toutefois être vital pour la survie de son pays. 

Quid de la reconstruction du pays ? Le texte américain propose que 100 milliards de dollars d’actifs russes, gelés, soient utilisés dans le cadre de la reconstruction du pays. Enfin, les productions de la centrale nucléaire de Zaporijjia, seraient partagées entre l’Ukraine et la Russie. Des conditions peu avantageuses pour l’Ukraine, qui peut compter sur le soutien de ses alliés européens, pour continuer à espérer reprendre l’avantage dans une guerre qui dure depuis le 24 février 2022, soit près de quatre ans. 

L’Europe, toujours derrière lKiev

Il y a quelques jours, celui-ci s’est d’ailleurs rendu en France, afin d’y rencontrer son homologue, Emmanuel Macron. Les deux hommes ont longuement échangé, la France confirmant la vente de 100 Rafales à Kiev. Plus tard, Zelensky s’est rendu en Turquie pour y rencontrer le président Erdogan pour tenter de relancer les négociations de paix. Une visite rapide, à laquelle n’ont pas participé les américains, préférence se focaliser sur leur proposition de plan de paix.

8 réflexions au sujet de “Guerre en Ukraine : Zelensky inquiet après les propositions de Trump”

  1. @ZOBI
    Suis assez d’accord. A partir du moment où le nain de Kiev ne veut pas négocier, qu’on laisse Putin « faire son travail » et qu’on lui foute la paix 😉

    Répondre
  2. Les amerloques sont des gens très bizarres. Les néocons ont provoqué l’intervention des Russes en étendant l’OTAN à l’Est, l’Ukraine étant le dernier stade de cette expansion.
    Après avoir obtenu ce qu’ils voulaient : une guerre perdue d’avance par la Russie, pensaient-ils, voilà que maintenant ils veulent FORCER la paix !

    Qu’ils restent chez eux et arrêtent de f0utre le b0rd€l partout sur cette planète

    Répondre
  3. Le seul plan qui convienne au nain barbu et aux cinglés européens, c’est la capitulation sans condition de la Russie.

    Ces foutraques totalement déconnectés peuvent toujours rêver, en attendant qu’on leur passe la camisole !

    Répondre
  4. « En effet, face à la presse, [zobensky] a rappelé les principes fondamentaux guidant l’Ukraine. »

    Faut arrêter de dire n’importe quoi. Il y a les principes et il y a la VRAIE VIE, c’est-à-dire la réalité du terrain. Si zobensky veut mourir avec ses principes, libre à lui MAIS qu’il n’entraîne pas « son » peuple dans sa folie suicidaire.

    Répondre
  5. Comme tous les plans de Trump, celui-ci est ultra-foireux et, comme à Gaza, il ne sera pas respecté. Trump a concocté cette bouillasse en catastrophe parce que le front s’écroule et il veut éviter que l’Ukraine ne soit obligée de capituler sans condition.

    Répondre
  6. Les propositions de Trump ne sont qu’une capitulation de l’Ukraine. Il y a longtemps que Trump voudrait livrer l’Ukraine à Poutine sur un plateau d’argent.
    Avec le soutien de l’UE derrière l’Ukraine cette capitulation n’aura pas lieu, car une capitulation de l’Ukraine aujourd’hui entrainera une invasion de l’Europe demain par Poutine.

    Répondre
    • il ne faut pas être naïf et oublier que n’eu été le soutien américain, l’Ukraine aurait capituler d’elle même depuis longtemps face à la Russie. Aucun pays ne peut une guerre avec la charité , surtout face a un énorme adversaire. Laissez cette pauvre Ukraine garder le minimum qui lui reste, sinon vous allez la faire tout perdre.

      Répondre

Laisser un commentaire