Les déclarations se multiplient en Guinée-Bissau depuis que Umaro Sissoco Embaló a affirmé avoir été interpellé par des militaires au palais présidentiel. Quelques heures après ces propos, un groupe d’officiers a annoncé avoir « pris le contrôle du pays » et suspendu le processus électoral rapporte Reuters. Les signalements de tirs autour des bâtiments officiels renforcent l’impression d’une situation instable, même si plusieurs éléments restent à confirmer par une source institutionnelle.
Les dernières nouvelles …
Selon les propos relayés par plusieurs médias, Umaro Sissoco Embaló affirme avoir été arrêté mercredi 26 novembre, aux environs de midi, alors qu’il se trouvait dans son bureau au palais présidentiel. Il assure n’avoir subi aucun acte violent. Quelques heures plus tard, un groupe se présentant comme un haut commandement militaire déclare avoir pris le « contrôle total du pays » et suspendu la procédure de compilation des résultats de la présidentielle. Cette annonce a été rapportée par plusieurs sources internationales.
Parallèlement, des témoins signalent des coups de feu dans la capitale, notamment près du palais présidentiel et des locaux de la commission électorale. Des informations évoquent également l’interpellation du général Biagué Na Ntan, du général Mamadou Touré et du ministre de l’Intérieur Botché Candé.
Embaló, son rôle politique et l’environnement qui a précédé les tensions
Umaro Sissoco Embaló dirige la République de Guinée-Bissau depuis février 2020, après sa victoire à l’élection présidentielle de 2019. Ancien militaire et ancien Premier ministre, il occupe une place centrale dans la scène politique bissau-guinéenne. En septembre 2024, Embaló avait déclaré qu’il ne briguerait pas un second mandat, expliquant qu’il « respectait le conseil de son épouse ». Mais finalement il a changé d’avis et s’est représenté. Quelques jours après les élections, il annonçait sa victoire avant cette intervention des militaires.

Il se dit qu’Emballo serait à l’origine de ce jeu de dupe. Ce serait un FAKE.
Nous sommes de véritables ignorants sur ce continent. C’est à ce siècle qu’on pense prendre le pouvoir par la force? Nous sommes de véritables idiots, nous sommes sans « Conscience » et nous tombons toujours dans le rang des animaux.
Parle de toi et pas nous, toi le gbofloto canadien…sinon je vais t’emballer dans de l’eau et tu seras M’ballo ou Abalo
Amballo.a écarté..le parti qui conduit le pays à l independence..des élections
Comme watarra a écarté Thiam et Gbagbo
Par des manœuvres igno bles et biaisées..on écarte les oppo sants des élections.. voilà la nouvelle trouvaille..des élites africaines..
La CEDEAO..ne dit rien de ces méthodes de voy ous..mais réagira au cou ps d ét at
Il paraît à ce qu il paraîtrait.. que les Klébers refont déjà leurs calculs..
Pour que l effet de surprise agissent.. laissons les croire..qu ils ont gagné
Le plan de dieu..est imparable..
En une fraction de seconde..amballo tout puissant.. devient insignifiant..
Hum.. sujet de réflexion.. pour les parvenus..les arrogants..qui nous narguent ici
Le nouvel homme fort de la Guinée-Bissau 🇬🇼, le brigadier général Denis N’Canha (au centre), le chef du haut commandement militaire pour la restauration de l’ordre.
Chef du haut commandement militaire pour la restauration de l’ordre ???
Hein !!! Si ça pouvait inspirer ailleurs cette restauration de l’Ordre là où règne le Désordre .
Ce brigadier général était jusqu’à ce matin le chef du bureau militaire à la présidence de la République de son pays.
Cherchez l’erreur
Embaló emballé, c’est toujours comme ça que ça se termine pour les ivrognes du pouvoir qui, une fois installés, se comportent comme si le pays était leur propriété.
Quelques personnes. ch ient déjà dans leurs jakoto..
En tout cas .j ai pas dit le nom de quelqu’un..ohoooo
Le mieux ..les bidasses guinéens.. devaient nous montrer amballo.. à poils..et bien bastonner.. promené à travers..la ville..
Hum… certains..dont je tais les noms..se croient à l abri
Suivez mon regard
@Aziz. Personne n’est malheureusement à l’abri à l’heure du jugement dernier .
A force de tirer sur la ficelle ; ça se casse et tout va en vrille.
Le désordre appelant l’Ordre .
Ce changement spectaculaire viendra de notre vivant à ça étonnera plus d’un.
C’est un Monseigneur qui a renversé le gouvernement militaire révolutionnaire du général Kerekou sans armes avec la bible à la main et en soutane lors de la conférence nationale des forces vives de la nation.
Nous étions témoins de l’événement historique.
Cherchez l’erreur
Quelques personnes. chient déjà dans leurs jakoto..
En tout cas .j ai pas dit le nom de quelqu’un..ohoooo
Aziz le sultan, ton tchakoto est dehors…tu as vu comment on vient d’emballer Mballo, et aussi Dodo le Trompeur avec les coups de feu près du bureau Ovale…ce n’est pas Mamdani…Aziz tu vas comprendre pourquoi Dr Doss a disparu…
Le punch est consommé.
Aucune poche de résistance. Le reste ce sont des coup de feu sporadiques de sommations.
Sinon que le pays est entre les mains des militaires.
Des militaires qui dégagent un militaire.
Qu’il demande à la Cedeao des contingents militaires pour le rétablir dans ses fonctions.
Cherchez l’erreur