Kanye West s'excuse auprès d'un rabbin pour ses propos jugés antisémites

Le rappeur américain Ye, également connu sous le nom de Kanye West, a rencontré ce mardi le rabbin Yoshiayao Yosef Pinto. Celui-ci souhaitait présenter des excuses pour ses propos antisémites tenus par le passé à l’encontre de la communauté juive. Au cours de cet échange, le rappeur originaire de Chicago a notamment évoqué sa volonté de reconnaître ses erreurs et de « prendre ses responsabilités ».

Au cours de cette rencontre, il a notamment expliqué avoir traversé une période compliquée, marquée par des difficultés personnelles (son divorce avec Kim Kardashian, notamment) et des troubles bipolaires. Selon ses dires, ces épisodes l’auraient conduit à tenir des déclarations blessantes, sans vraiment en mesurer leurs conséquences. 

Une volonté de faire amende honorable

Ye a comparé sa démarche à un « nettoyage » visant à réparer les torts causés et rétablir le dialogue avec les personnes ou les communautés qu’il a pu heurter. Il est même allé plus loin encore, évoquant ensuite le besoin de poser, « pierre après pierre« , les bases d’une nouvelle relation entre lui et la religion juive, fondée sur la compréhension et la paix. 

Le rabbin Pinto, dirigeant des institutions Shuva Israel, a salué cette initiative. Il a, au cours de cet échange, estimé qu’une personne ne devait pas être définie par ses fautes, mais par la manière dont elle choisit de les corriger. Une manière pour lui de tendre la main et d’aider l’artiste à tourner la page.

Une carrière mouvementée

À la suite de ses nombreuses sorties, notamment sur les réseaux sociaux, plusieurs grandes marques comme Adidas, Balenciaga, Gap et Universal Music Group avaient annoncé vouloir rompre leurs contrats avec lui. Des décisions affirmées et appuyées qui lui avaient coûté énormément, tant au niveau financier qu’en termes d’image. De nombreux artistes, anciens soutiens, s’étaient également détournés de Ye, dont Jay-Z, avec qui il était pourtant très proche.

Laisser un commentaire