Deux jours après le lancement officiel de la réception des déclarations de candidatures pour les élections législatives du 11 janvier 2026, aucun parti politique n’a encore déposé de dossier à la Commission électorale nationale autonome (CENA). L’institution, qui a ouvert la phase d’enregistrement le samedi 15 novembre 2025 à 8 heures, attend toujours les premières délégations.
Pour la première journée d’opérations, aucune formation ne s’est présentée au siège de la CENA. La situation restait identique ce lundi matin, malgré la mobilisation permanente des équipes chargées de la réception. Ces dernières sont en service du 15 au 19 novembre, week-end inclus, afin d’accompagner les partis dans cette étape cruciale du processus électoral.
Un calendrier maintenu, malgré un démarrage lent
À la veille de l’ouverture des opérations, le président de la CENA, Sacca Lafia, avait rappelé aux acteurs politiques l’importance du respect du calendrier fixé par le Code électoral. Dans son allocution du vendredi 14 novembre 2025, il avait confirmé que le dépôt des candidatures débuterait le 15 novembre, après un report initialement rendu nécessaire en raison des « contraintes liées à la réception et à l’examen des dossiers de candidatures aux élections communales ».
L’institution assure que toutes les dispositions ont été prises pour accueillir les délégations mandatées. Le délai légal de dépôt court jusqu’au mercredi 19 novembre à minuit, laissant aux partis quatre jours pour finaliser et transmettre leurs dossiers.
Les partis encore en phase d’ajustements
Si aucun dossier n’a encore été enregistré, ce retard n’est pas exceptionnel. Les formations politiques procèdent généralement aux derniers réglages avant de se présenter à la CENA : finalisation des listes, constitution des pièces, réglages internes ou arbitrages sur les circonscriptions. La loi exige en effet des listes complètes comprenant 109 candidats titulaires et 109 suppléants, dont 24 femmes titulaires et suppléantes pour les sièges réservés.
La CENA poursuit pour sa part ses opérations dans un climat d’attente, prête à enregistrer les premières déclarations de candidatures dès que les délégations se présenteront. À 48 heures du lancement, l’institution électorale n’a donc enregistré aucun candidat, alors que le compte à rebours se poursuit jusqu’à la clôture du dépôt, prévue le 19 novembre à minuit.



Joeleplombier…
Ton plan opérationnel..a des failles..si on prend en compte.. que un béninois peut trahir à tout moment..
Ce sera une opération aéro portée.. composée..de deux larg ages
Kandi natitingou parakou.. pour neutr aliser.er bloquer les ca mps
deuxième..ouida allada Cotonou ..et Porto-Novo.
Ce sera tellement subite..qu aucune réplique n est possible
On fera pas de priso nniers.. ça c’est clair
Joeleplombier…
Ton plan opérationnel..a des failles..si on prend en compte.. que un béninois peut trahir à tout moment..
Ce sera une opération aéroportée.. composée..de deux largages
Kandi natitingou parakou.. pour neutraliser.er bloquer les camps
deuxième..ouida allada Cotonou ..et Porto-Novo.
Ce sera tellement subite..qu aucune réplique n est possible
On fera pas de prisonniers.. ça c’est clair
Aucun parti.. même en coalition n aura les 20 pour cent
Seulement l exclusion des LD.. est en téléchargement..par le balafré de perere sur instruction..voire coupure du courant.. où par d autres coups montés..
Tous les ingrédients d une déflagr ation.. sont réunis
Vous Aziz et vos klébés en série, vous êtes un démon_crate …vous n’aurez pas 5% aux prochaines élections, tant législatives que Périzidentielles …abana….gatina gatina…
Verges plombier est comme un neveu à moi. Chômeur et fanfaron au départ, il avait adhéré au mouvement OB, ce qui lui avait conféré une pugnacité, une arrogance et une ubiquité lui permettant de narguer les gens, puisque par ailleurs, il était détenteur de la caisse qui permettait de louer des bus pour amener les jeunes et femmes aux meetings du mouvement OB avec distribution de 1000f…1000f, 500f…500f selon le cas. Puis VIIM, OB est au gnouf, et mon neveu rase les murs aujourd’hui, à défaut de trouver un forum anonyme comme celui-ci pour rager… EBLAWOU
T inquiète… joeleplombier
L ass aut..sera sans bavure
La technique ; la dissémination de petits groupes de soldats en camouflage dans tous les points stratégiques de Cotonou , Calavi et Porto sans armements lourds visibles.
Rien que des fusils d’assauts Israéliens.
Aussitôt l’état major neutralisé dans la nuit profonde ; l’offensive est lancée. De commun accord avec les officiers des garnisons du pays.
Viendra ensuite les rafles de la mafia et la main mise sur le premier d’entre eux.
Sans un coup de canon .
On n’a pas fait la formation militaire patriotique pour rien au temps du PRPB.
Cherchez l’erreur
Il faut dorénavant que la peur change de camp dans ce pays.
Olivier Boko a encore des ressources à l’étranger. Boni Yayi , Sébastien Ajavon doivent s’ouvrir financièrement pour aider dans cette direction.
Le peuple suivra pour sonner le glas.
Si rien n’est fait ; vous allez
mourir de faim dans le silence et cette caste de malhonnêtes en se gavant passeront tout le temps à la télé pour vous parler de constructions d’infrastructures et de bitumages de routes.
Cherchez l’erreur
Le centimètre Jacques Vergès… Des traces entières de vos écrits nous gardons…de sorte qu’en 72 h de procès devant la Grande Assemblée de Répression des Infractions issues des Encéphales de Têtards et contre le Terrorisme (GRIET) conclura en votre condamnation à une peine incompressible de 220 ans , joyeusement
Nous sommes engagés dans une lutte implacable pour decourager la mafia qui a pris en otage notre pays sous le fallacieux prétexte de développement.
Des escros en col blanc.
Cherchez l’erreur
Il y a des moments dans notre propre vie, se lever le matin pour aller au travail devient pénible, surtout pour ceux d’entre nous qui vivons à l’étranger.
Mais quand on regarde les responsabilités, les charges, le frigo à remplir etc… on se donne du courage et on avance.
C’est un peu comme ça pour l’opposition aujourd’hui et les démocrates du Bénin en particulier face à cette élection législative.
On sait tous qu’il y aura encore un piège, une tentative d’exclusion et de vol. Le système est conçu pour ça. Exclure l’opposition ou l’a réduire à un rôle de figurant, c’est la philosophie des réformes Talon. C’est sa conception de la démocratie et du pouvoir. Même contre la volonté du peuple.
Malgré ça, les démocrates doivent toujours essayer et expérer profiter d’une erreur ou d’une mauvaise appréciation de la situation.
Mais on sait que tout est contre eux. La Cena, la cour constitutionnelle, la cour suprême, tout est en place pour l’exclusion.
Bien sûr, tout le monde est conscient. Il faut pourtant participer pour éprouver le système. Mettre à nu le caractère anti démocratique du système et mettre le peuple souverain et la communauté internationale à témoins.
Dans une compétition démocratique, sans opposition il ne peut pas avoir d’élection démocratique. Les règles ne sont pas équitables, ou tout simplement ce n’est pas une démocratie. Et il faut le prouver en participant, en attendant que le peuple lui même ne prenne ses responsabilités.
Lire: Espérer
C’est en ça que le Sultan est plus politique que toi .
Quand on connaît la machine de fraude à longue échelle en face ; on ne s’y aventure pas pour cautionner ce qui est une imposture.
Non seulement LD n’est pas en capacité de faire 20% dans toutes les circonscriptions ; mais les obstacles de bourrage des urnes, de faux décomptes de la CENA et j’en passe font qu’il vaudrait mieux un Boycott intégral.
C’est tout .
Cherchez l’erreur
Est ce que vous savez lire mes écrits ???
Le but de la participation, ce n’est pas pour gagner, personne ne peut vaincre un dictateur dans les urnes. Ce qui s’est passé au parlement il y a quelques jours est encore édifiant.
Il faut participer pour éprouver le système et le mettre à nu !!!
C’est un acte de résistance.
Vous Sonagnon, le pauvre » gbeuglé atolou daho », on va vous honnir tout le temps, car pour le démon_crate que vous êtes devenu, vous vendez des peaux d’ours avant de les avoir vus , et même pas tués….Voilà pourquoi, votre ancien allié Jacques à la grosse et très Molle Vergès ..;vous trimballe dans le gbamè=marais puant
wabolosso
Le centimètre Jacques Vergès… Des traces entières de vos écrits nous gardons…de sorte qu’en 72 h de procès devant la Grande Assemblée de Répression des Infractions issues des Encéphales de Têtards et contre le Terrorisme (GRIET) conclura en votre condamnation à une peine incompressible de 220 ans , joyeusement
Un post.. pour le plombier
Infos de sources sûres….
La légion s apprête à sauter..sur kolvezie.. suivez mon regard…
On en parlera…dans quelques jours..en commentaires
Ce n est nullement..une opération crevettes.. puisque c est du fait maison..😈👻☠️💀
humm !!!
Le sultan ; si tu es à Dakar tu prends garde.
MMA Heviosso traque les cyberactivistes sur le net .
Des arrestations en cours actuellement au pays qui cibles ceux qui parlent de coup de forces.
En ce qui me concerne rien à craindre. Triple citoyens de pays occidentaux ; ils repartiront au pays sur une civière ou retrouvés noyés dans la Seine ou la Marne . Encore que je vis outre-Atlantique là où on ne badine pas avec le droit de dire.
Le pouvoir de ce machin de Criet s’arrêtant évidemment à l’aéroport international de Cadjehoun sur le parking.
Cherchez l’erreur
T inquiète… joeleplombier
L assaut..sera sans bavure
Aziz le sultan
Berger nouvonon…je vais te tirer un chakavoum et tu vas faire chakavim_vim…abana pour toi