La Cour constitutionnelle du Bénin a, au cours d’une audience plénière spéciale tenue le mercredi 5 novembre 2025, autorisé la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) à modifier le calendrier électoral initialement prévu pour les législatives de 2026.
La décision intervient à la suite d’une requête introduite la veille par le président de la CENA, M. Sacca Lafia. Celui-ci sollicitait un aménagement ponctuel des délais afin de permettre à l’institution de mieux organiser la phase de dépôt des candidatures pour le scrutin législatif à venir. Après examen du dossier, les membres de la haute juridiction ont donné leur accord pour un réaménagement limité du calendrier.
Ainsi, la période de dépôt des dossiers de candidature à l’élection des députés est désormais fixée du 15 au 19 novembre 2025, en remplacement de la période initiale du 8 au 12 novembre 2025. La Cour a précisé que cette autorisation s’inscrit dans le cadre de ses prérogatives constitutionnelles et vise à garantir le bon déroulement du processus électoral.



C’était encore mieux avant quand on confiait l’organisation des élections au ministère de l’intérieur comme encore en France de nos jours .
La désignation de politiciens dans cette structure est un contournement de la loi par le pouvoir actuel.
N’oublies pas @Sonagnon que c’est un affairiste qui a pris le contrôle du pays.
Cherchez l’erreur
Il faut réviser la composition et le fonctionnement de la CENA qui devrait être une agence de professionnels apolitiques.
Aucune personnalité politique ne devrait animer la CENA, tous ceux qui y travaillent ne doivent être que des professionnels recrutés par des cabinets indépendants sur la base d’un profil apolitique et technique avéré.
Un comité politique paritaire, composé des représentants du chef de l’opposition et du parti au pouvoir peut être intégré dans l’organigramme, sans un pouvoir de décision, seulement avec un rôle de surveillance. Ainsi, nous pouvons avoir des élections transparentes et crédibles.
Avec une cour constitutionnelle et une CENA dont tous les membres sont désignés par le pouvoir de la ruse et de la rage, quelle élection pouvons nous avoir????
Le Bénin recule.
Une mesure dérogatoire pour le décalage de la date de dépôt des dossiers de candidatures pour les élections législatives ???
C’est encore un autre tour de passe- passe de cette CENA politisée et aux ordres .
Dans quel pays on met un membre fondateur du 1er des partis politiques du président pour diriger et organiser les élections ???
C’est déjà un conflit d’intérêts.
Ils ont déjà le nom des députés et suppléants de chaque circonscriptions.
Les strapontins s’ils laisseront à LD pour qu’on ne parle pas de parlement ANR ( Assemblée nationale révolutionnaire) au temps du PRPB.
Ce qu’ils font actuellement n’étant pas si différent de cette pratique d’un autre temps qu’on croyait révolue.
Ces gens-là en 10 ans ont braqués notre pays.
La casse du siècle pire que celle de El Capone.
Cherchez l’erreur