Les smartphones ne provoquent pas de cancer mais la prudence reste de mise

Les téléphones portables, dangereux pour la santé ? Selon l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire), la réponse est non. En effet, l’organisme français de recherche n’a absolument rien trouvé d’alarmant, contredisant son expertise de 2013. À l’époque, l’ANSES évoquait alors un risque de développement de tumeurs cérébrales chez les gros utilisateurs.

Cette annonce intervient après qu’une grande étude a été menée. Les chercheurs de l’ANSES ont étudié plus d’un millier d’études et les résultats qui en découlaient. In fine, il s’est avéré qu’aucun lien n’a pu être effectué entre l’exposition aux radiofréquences et l’apparition de tumeurs cérébrales. 

L’ANSES revient sur ses positions initiales

Attention toutefois, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire ne veut pas encore crier victoire trop tôt. Celle-ci reconnait que quelques signaux potentiellement dangereux se sont déclarés chez les animaux. Une piste à creuser donc.

Mais ce n’est pas tout. Les habitudes évoluent rapidement, avec un usage du smartphone de plus en plus important. En outre, le développement des nouvelles technologies suppose une exposition accrue à ces ondes qui, à termes, pourraient devenir impactantes, dû à leur multiplication.

Il est donc essentiel de poursuivre le suivi régulier des taux d’exposition ainsi qu’aux effets que ces ondes ont sur le corps. Les taux de fertilité ainsi que le développement cérébral chez les plus jeunes seront deux critères à suivre. D’ici-là, les recommandations en matière de protection, de la part des chercheurs, restent inchangées.

Attention toutefois aux usages

L’usage mesuré du smartphone et autres outils technologiques est vivement recommandé. Il faut aussi protéger les plus jeunes, exposés de plus en plus tôt. Alors que 98% des enfants de 12 ans ont déjà un smartphone, il est impératif de les éduquer sur les usages associés. Outre les ondes, les problèmes concernent également la lumière bleue qui dérègle le sommeil ou encore la sédentarité que l’usage du téléphone induit.

1 réflexion au sujet de « Les smartphones ne provoquent pas de cancer mais la prudence reste de mise »

  1. Trois maliens déguisés en moutons arrêtés à la frontière

    Trois maliens déguisés en moutons tentaient de rejoindre l’Espagne depuis l’Algérie. Ils étaient cachés dans un camion de moutons et se sont fait prendre par la garde algérienne à la frontière.

    Répondre

Laisser un commentaire