L’Algérie poursuit l’analyse de ses sols et leur exploitation. En effet, le dimanche 16 novembre, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a confirmé qu’il avait donné son aval pour autoriser l’exploitation du minerai de fer de Gara Djebilet. Une mine stratégique, qui permettra à Alger de réduire sa dépendance en la matière tout en développant sont attractivité, grâce à l’export.
C’est à partir du premier trimestre 2026 que l’exploitation locale du minerai de fer, directement extrait de cette nouvelle mine de Gara Djebilet pourra débuter. Un événement qui démontre la nouvelle orientation voulue par l’exécutif qui consiste à privilégier la souveraineté économique et de la diversification des ressources du pays hors hydrocarbures.
Une nouvelle mine va bientôt voir le jour en Algérie
Ce minerai de fer, extrait, pourra ensuite être acheminé vers le complexe sidérurgique Tosyali d’Oran. Cela permettra d’avoir également la main sur toutes les questions logistiques. Cette maîtrise de A à Z de la chaîne de production aura pour finalité de réduire les délais de traitement tout en réduisant les coûts de production.
En ce sens, de nouvelles usines de traitement du minerai de fer verront le jour. Elles sont attendues du côté de Tindouf, Béchar et Naâma. Une ligne ferroviaire Tindouf-Béchar sera d’ailleurs développée et mise en service en janvier 2026 pour favoriser l’approvisionnement et la gestion des minerais extraits dans les délais les plus brefs.
Un paysage économique en pleine transformation
Pays avancé en matière d’extraction et gestion du gaz, qu’il fournit d’ailleurs en abondance au continent européen, qui a considérablement réduit sa dépendance aux hydrocarbures russes, l’Algérie tente de diversifier son économie. Tourisme, infrastructures, mais aussi ressources naturelles, l’objectif de remodeler le paysage économique pour ne pas uniquement reposer sur le prix des matières premières (gaz, pétrole) qui ont par ailleurs tendance à énormément fluctuer.



