Mali : rebondissement dans la tentative de déstabilisation

Au Mali, deux généraux de l’armée malienne ont été inculpés pour atteinte à la sûreté de l’État, suite à leur arrestation début août dans le cadre d’une enquête sur une possible tentative de déstabilisation. Les officiers concernés sont Abass Dembélé, général de brigade de l’armée de terre, et Néma Sagara, générale de l’armée de l’air.

Arrestations et inculpations des généraux maliens

Début août, plusieurs militaires ont été arrêtés par les autorités maliennes, soupçonnés d’avoir participé à une tentative de coup d’État. Parmi eux, les généraux Dembélé et Sagara ont été maintenus en détention et ont comparu mercredi et jeudi derniers devant un tribunal militaire. Le tribunal a formellement prononcé leur inculpation pour « tentative de déstabilisation » et « atteinte à la sûreté de l’État ». Neuf autres militaires, arrêtés dans le cadre de la même affaire, ont été radiés de l’armée début octobre.

Situation sécuritaire et procédures militaires au Mali

Le Mali connaît depuis plusieurs années des défis sécuritaires, avec des zones exposées aux violences terroristes et des incidents affectant les forces armées. Dans ce cadre, les autorités ont mis en place différents mécanismes pour enquêter et juger les actes considérés comme contraires à la loi militaire. Les inculpations récentes s’inscrivent dans les procédures en cours au sein du système judiciaire militaire.

Laisser un commentaire