La deuxième phase du « Mois de la Police communautaire » a été lancée le mercredi 5 novembre 2025 à Dassa-Zoumè. Cette initiative nationale vise à renforcer la collaboration entre les forces de l’ordre et la population dans une logique de sécurité participative. Après une première étape jugée concluante à Cotonou et Porto-Novo, cette nouvelle phase s’étend désormais à plusieurs communes de l’intérieur du pays, notamment Dassa-Zoumè, Djougou, Bembèrèkè, Parakou, Natitingou et Kandi.
L’accent est mis sur les conducteurs de taxi-motos et de véhicules de transport en commun, considérés comme des acteurs stratégiques dans la prévention et la remontée d’informations sécuritaires. Selon la Police républicaine, l’objectif de cette campagne est de sensibiliser ces usagers sur les principes et les valeurs de la police communautaire, tout en leur rappelant leur rôle dans la production de la sécurité au quotidien. Des séances d’échanges et de formation sont prévues pour promouvoir le respect du Code de la route et la prévention des accidents ; inculquer les bons réflexes face aux risques sécuritaires ; clarifier les responsabilités des conducteurs envers leurs passagers ; encourager le partage d’informations utiles avec les forces de sécurité.
En impliquant directement les citoyens, cette démarche entend consolider la confiance entre la police et la population, tout en favorisant une approche participative de la sécurité publique. Pour les autorités policières, il s’agit de bâtir une synergie durable où chaque citoyen devient un acteur à part entière de sa propre protection.




Qu’on donne une étoile à notre Contrôleur général de police de DGPR et on quitte ici.
Rien ne prouvant qu’il gardera ce poste après Avril 2026.
Wadagni qui a le devoir de placer ses hommes à lui.
Cherchez l’erreur