Le montant total des crédits alloués au Ministère du travail et de la fonction publique pour l’année 2026, est de sept milliards neuf cent soixante millions sept cent quatre-vingt-quinze mille neuf cent cinquante-huit (7 960 795 958) francs CFA. Il a été présenté à la commission budgétaire le lundi dernier par madame le ministre de tutelle, Mathys Adidjatou en synergie d’action avec ses collaborateurs compétents. La présentation a mis en exergue les dépenses ordinaires de montant 7.660.795. 958 FCFA et celles en capital chiffrées à 300.000.000 FCFA. Le budget a connu une réduction de 0,43% évalué à 34 646 048 FCFA par rapport à celui de 2025.
Une baisse qui se justifie par la diminution des charges de personnel du ministère du travail et de la fonction publique. La présentation de madame le ministre a fait aussi la lumière sur les initiatives de la période 2026-2028 et axées sur quatre projets. A cet effet, on retient le Programme de Renforcement des Capacités du ministère par la réhabilitation et l’équipement des directions départementales pour un montant de 100 millions, la Modernisation de l’Administration Publique béninoise en partenariat avec le PNUD dans le cadre d’un cofinancement et la Restructuration puis la Modernisation de la Fonction Publique dans la vision globale de rendre la fonction publique plus efficace; moins lourde; suffisamment déconcentrée pour l’atteinte des objectifs fixés sans oublier la Modernisation de la Gestion des Ressources Humaines de l’État dans le but d’une optimisation. Des priorités exposées aux députés dans les détails pour leur permettre de se faire une idée des efforts et des réformes pour une fonction publique en phase avec les attentes des populations
Budget du ministère de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle
L’exposé des actions et priorités qui justifient le montant 311.052.254.513 FCFA
Les prévisions budgétaires au titre de l’année 2026 au ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle sont chiffrées à 311.052.254.513 FCFA contre 190.835.496.673 FCFA pour la gestion 2025. Elles ont connu une augmentation de 120.216.757.840 FCFA correspondant à un taux d’accroissement de 63 % à en croire à la note de présentation du ministre intérimaire, Véronique Tognifodé qui a présenté devant la commission budgétaire les grands chantiers envisagés pour renforcer les acquis au niveau de l’enseignement secondaire et technique sans perdre de vue la formation professionnelle.
L’exposé dz la ministre a permis aux députés de comprendre que les dépenses de fonctionnement de montant total 38.056.983.000 FCFA, sont restées constantes de 2025 à 2026 au moment où celles en capital ont évolué et représentent 58,82% du budget présenté aux parlementaires contre 30,31% en 2025.Cette présentation de la ministre a fait la lumière sur le financement extérieur qui représente 49,16% du budget global du ministère. Les exposés des motifs ont mis en valeur la pertinence des priorités dans chaque secteur et constituent selon elle, les réponses appropriées à la qualité de l’offre de formation sans oublier les aspects en lien à l’efficacité, actions prioritaires et urgentes à mener en ce qui concernent les défis à relever. En résumé, Il s’agit entre autres, de la poursuite de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de l’Enseignement et la Formation Techniques voire Professionnels ; de l’adoption en Conseil des Ministres de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Secondaire Général ; du recrutement et de la formation des enseignants. A ces priorités, il faut ajouter le renforcement et l’encadrement spécifiques des AME ; le complément des fonctionnalités du Système d’Information et l’achèvement des travaux de construction et ‘d’équipement du Lycée Technique Professionnel de Bohicon à Sodohomè. La présentation faite aux députés a aussi tenu compte dans le répertoire des actions prioritaires, de la mise aux normes de la salle informatique de la Direction des Examens et Concours; de l’achèvement de la réalisation de la carte scolaire de l’Enseignement Secondaire Général; de la poursuite de la mise en œuvre du Plan de Décentralisation et de Déconcentration du Ministère ; de recrutement et de la formation des Professeurs Adjoints sans occulter l’octroi de bourses aux meilleurs lauréats au Certificat d’Etude Primaire. Des chantiers stratégiques qui justifient l’augmentation du budget de l’exercice 2026 affichant ainsi les ambitions du gouvernement pour une amélioration de la qualité de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle.



