Jeff Bezos revient au premier plan. Après Amazon et Blue Origin, le milliardaire se lance dans l’IA, avec l’annonce de Prometheus, sa nouvelle start-up. Il a déjà réussi à lever pluie de 6.2 milliards de dollars. De quoi lui donner les moyens de ses ambitions, alors qu’il accuse déjà un peu de retard sur ses principaux concurrents.
Dans cette nouvelle structure, Jeff Bezos sera accompagné de Vik Bajaj. L’objectif annoncé est on ne peut plus clair. Le duo souhaite appliquer l’IA à des secteurs où la transformation reste lente. Cela pourrait ainsi concerner les secteurs de l’ingénierie, de la production industrielle ou encore de l’automobile et de l’aérospatial.
Jeff Bezos lance Prometheus, sa start-up IA
Mais les travaux s’annoncent longs et complexes. En effet, Bezos a déjà énormément de retard. L’industrie est d’ores et déjà dominée par des géants des nouvelles technologies, comme Google, Meta ou Microsoft. Mais il commence peu à peu à placer ses pions. Nous l’avons vu du président Trump et son média, le Washington Post, prend des positions de plus en plus favorables aux entreprises.
Les prochains mois se présentent donc comme étant particulièrement excitant pour sa nouvelle entreprise, qui compte, par ailleurs, quasiment une centaine d’ingénieurs, déjà. Tous ont été recrutés au sein laboratoires et groupes particulièrement bien avancés en matière d’IA. Des personnes d’expérience, qui pourraient aider la start-up à vite grandir et effectuer une partie de son retard.
Le produit fini, plus que les effets d’annonce
Car l’objectif est clair. Si le segment ciblé est “niche”, Prometheus entend bien peser dans une course technologique où les plateformes numériques ont pris une avance déterminante. C’est d’ailleurs là que la proximité de Bezos avec le pouvoir et sa possession de groupes de presse l’aideront. Reste désormais à savoir si les développements technologiques seront véritablement à la hauteur des attentes. Comme toujours, c’est effectivement le produit qui aura le dernier mot.



