Rencontre avec Trump : Poutine a-t-il abandonné l'idée ?

La possibilité d’un tête-à-tête entre Vladimir Poutine et Donald Trump semble s’éloigner pour le moment. Le Kremlin laisse entendre que la priorité se situe ailleurs, notamment sur les discussions liées au dossier ukrainien, plutôt que sur l’organisation d’une rencontre rapide entre les deux dirigeants.

Le Kremlin temporise sur un sommet

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a indiqué que rien ne pressait concernant une réunion entre les deux chefs d’État. Il a assuré qu’un rendez-vous pourrait être planifié sans difficulté si les deux parties en voyaient l’utilité, mais qu’il n’existait aucune raison de se hâter. Selon lui, les efforts portent avant tout sur un examen détaillé des éléments pouvant mener à un règlement du conflit en Ukraine.

Cette prise de position rompt avec l’idée d’un possible échange direct évoqué ces dernières semaines. Moscou met désormais en avant la préparation et l’étude des options diplomatiques avant toute rencontre officielle.

Une première tentative stoppée net

À la suite d’un appel téléphonique avec Vladimir Poutine le 16 octobre, Donald Trump avait annoncé vouloir organiser une entrevue à Budapest sous peu, afin d’évoquer la fin de la guerre. Mais le 22 octobre, il a renoncé à cette initiative. Les échanges intervenus entre Washington et Moscou auraient conduit les responsables américains à douter de la possibilité de dégager un terrain d’entente, notamment en raison des attentes très élevées formulées par Moscou. Le président américain avait alors jugé la rencontre non pertinente, estimant qu’aucun résultat concret n’en sortirait.

Cette tentative avortée avait laissé la porte ouverte à un éventuel retour à la table de discussion, à condition que les deux capitales y voient un intérêt.

Les déclarations les plus récentes du Kremlin montrent désormais que l’idée d’un rendez-vous à court terme est mise en retrait. Il est possible qu’une réunion soit envisagée ultérieurement, mais uniquement si un travail préparatoire mené en amont permet de s’assurer qu’elle ne se solde pas par une impasse. Le contact direct entre les deux dirigeants reste donc envisageable, sans être considéré comme la prochaine étape.

4 réflexions au sujet de “Rencontre avec Trump : Poutine a-t-il abandonné l'idée ?”

  1. Le Kremlin n’est pas intéressé par une nouvelle rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump, car la chute de Pokrovsk et la défaite de l’armée ukrainienne sont perçues par Moscou comme un fait immuable. C’est ce que rapporte le journal italien Corriere della Sera.

    La publication note que le chef de la Maison Blanche n’a pas encore compris la vulnérabilité de sa position. La raison de l’impasse dans laquelle se trouvent les négociations était et reste très simple. Comme le dit Moscou depuis au moins deux ans, la Russie n’a pas l’intention de mettre un cessez-le-feu dans un conflit qu’elle croit pouvoir gagner sur le terrain.

    Répondre
  2. « Poutine a-t-il abandonné l’idée ? »

    Ben .. dans la mesure où c’était l’idée de Trump, on peut dire que la question est mal posée, non ?

    – Trump s’est rendu compte qu’il n’arriverait pas à tordre le bras de Poutine. Il a préféré jeter l’éponge plutôt que de se ridiculiser.
    – Les exigences du Kremlin n’ont pas varié d’un iota depuis 3 ans. Elles ont été serinées encore et encore par Lavrov, Poutine, Peskov et Zakarova des dizaines de fois. Il faut une sacrée mauvaise foi pour prétendre les ignorer.
    – Les occidentaux ont menti et trompé les Russes à plusieurs reprises. Les Russes n’ont plus confiance. Ils ont confiance en leur armememnt, par contre !

    Ce que les Russes n’obtiendront pas par négociation, ils l’auront par les armes.
    A la limite, ils préfèrent comme cela. Ils en ont marre d’attendre un peu d’intelligence et de raison de la part des occidentaux

    Répondre
    • Trump joue un double jeu en permanence. Il fait copain-copain avec Poutine tout en essayant de le doubler. En Iran, Trump donne deux semaines aux Iraniens pour donner une réponse et deux jours avant la fin du délai, il bombarde l’Iran. Effet de surprise assurée. Mais ce genre de forfaiture ne marche qu’une seule fois.

      Poutine n’est pas un perdreau de l’année. Sur le baromètre russe, la confiance en Trump avoisine la température de l’Artique en hiver.

      Répondre
      • Il y a eu un épisode assez drôle lors de la tournée de Trump en Asie. Il a répété a plusieurs reprises qu’il airmerait rencontrer son »ami » coréen Kim Jong-un.
        L’autre n’a même pas daigné répondre à l’appel du pied !

        Répondre

Laisser un commentaire