Santé cardiaque : cet avantage dont bénéficient les femmes

Les femmes, avantagées du point de vue de la santé cardiovasculaire ? C’est en tout cas ce qu’affirme cette étude britannique, publiée dans la revue Nature Cardiovascular Research. Celle-ci dévoile effectivement que l’impact de l’activité physique sur le cœur serait plus ou moins important selon le sexe.

Les résultats de cette étude nous explique notamment que les femmes auraient besoin de deux fois moins d’exercice physique que les hommes, pour profiter au maximum des bienfaits du sport sur le cœur. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont collecté les données de 80.000 personnes.

Les femmes ont besoin de deux fois moins de sport que les hommes

Ces individus, en bonne santé cardiaque, ont été suivis sur une durée de sept à huit ans. Il s’est alors avéré que les femmes avaient besoin de deux fois moins de pratique sportive pour parvenir à conserver leur cœur en bonne santé. Pour confirmer leur analyse, les chercheurs ont étudié, dans le même temps, un groupe de 5.000 personnes, touchées par une maladie coronarienne.

Très spécifiquement, une femme a besoin de 4 heures et 10 minutes d’activité physique par semaine, contre 8 heures et 50 minutes pour un homme, afin de réduire de 30% le risque de développer une maladie coronarienne ou de développer des risques de crise cardiaque. En suivant les recommandations officielles (à savoir 2h à 2h30 de sport par semaine), les risques de développer un problème au cœur chutent de 22% pour une femme contre 17% pour un homme.

Difficile de comprendre les raisons associées à cet avantage vasculaire

Mais pourquoi ? Rien de définitif à ce stade. Cependant, les chercheurs émettent l’hypothèse que les hormones féminines, comme les œstrogènes, pourraient favoriser une meilleure régulation du cholestérol. Ces hormones pourraient aussi protéger les vaisseaux sanguins. Enfin, le corps de la femme est fait de telle façon qu’elles disposent de plus de fibres de type 1. Ces fibres aident les graisses à s’oxyder. De plus amples études sont toutefois nécessaires pour vraiment comprendre ce fonctionnement.

Laisser un commentaire