Ukraine : 17 mercenaires Sud-Africains « piégés » dans la guerre veulent rentrer

Le gouvernement de Afrique du Sud a annoncé avoir été contacté par dix-sept de ses ressortissants bloqués dans la région du Donbass, zone de combat entre l’Ukraine et la Russie rapporte l’agence Reuters. Âgés de 20 à 39 ans, ces citoyens disent vouloir regagner leur pays après avoir été entraînés dans un conflit qu’ils n’avaient pas anticipé. Selon la présidence sud-africaine, ils auraient été attirés par la promesse d’emplois à forte rémunération avant de se retrouver enrôlés dans des forces de combat qualifiées de mercenaires.

Le communiqué publié jeudi par la présidence précise que ces individus, désormais coincés sur le territoire ukrainien, ont adressé des appels de détresse pour solliciter l’aide de Pretoria. Les autorités affirment avoir entamé des démarches pour comprendre les circonstances exactes de leur départ et les moyens de leur rapatriement.

Une enquête ordonnée par Cyril Ramaphosa

Face à cette affaire, le président Cyril Ramaphosa a ordonné l’ouverture d’une enquête nationale afin de déterminer comment des Sud-Africains ont pu être recrutés pour participer à un conflit étranger, en violation de la législation nationale. La Regulation of Foreign Military Assistance Act de 1998 interdit à tout citoyen sud-africain de rejoindre des armées étrangères sans autorisation gouvernementale. Ce texte vise à empêcher toute participation illégale à des guerres ou activités de mercenariat.

Le porte-parole de la présidence a indiqué que les investigations devront établir les responsabilités des structures ou intermédiaires ayant pu promettre de faux contrats de travail à l’étranger. Les autorités cherchent aussi à savoir si ces jeunes ont agi de manière isolée ou s’ils ont été recrutés par un réseau organisé.

Des mercenaires venus de plusieurs pays pour la guerre en Ukraine

Depuis février 2022, le conflit opposant la Russie à l’Ukraine s’est intensifié avec l’invasion du territoire ukrainien par les forces russes. Les deux camps ont fait appel à des combattants étrangers : Kyiv a créé une Légion internationale pour accueillir des volontaires du monde entier, tandis que Moscou a bénéficié du soutien de groupes comme le groupe Wagner et de contingents venus de Syrie ou de Biélorussie. C’est dans cette situation de guerre prolongée et de recrutement transnational que les ressortissants sud-africains auraient été embarqués, souvent sans mesurer les conséquences.

Une affaire à portée juridique et humaine

Les familles des ressortissants concernés n’ont pas été mentionnées publiquement. Le gouvernement sud-africain a indiqué qu’il étudiait les moyens d’assister ces citoyens, tout en veillant au respect de la législation nationale. Les autorités reconnaissent que ces hommes se trouvent dans une position difficile, à la fois exposés à des risques de sécurité et à d’éventuelles sanctions légales à leur retour.

15 réflexions au sujet de “Ukraine : 17 mercenaires Sud-Africains « piégés » dans la guerre veulent rentrer”

  1. « Pauvres aventuriers mercenaires ».
    J’admire ton grand coeur mais ce qu’ils font est illégal. S’ils rentrent au pays sur leurs deux jambes, ce sera direct en taule !

    Répondre
  2. Les mercenaires africains tels que:
    Camerounais
    Togolais
    Maliens
    Sénégalais
    Sud-Africains
    et combien d’autres non divulgués?
    Ils sont devenus la chair au canon.
    Pauvres aventuriers mercenaires.

    Répondre
  3. Ai compris pourquoi le n@in barbu est encore en Ukraine : il attend que l’UE débloques les avoirs russes gelés en Belgique (140 milliards). Il a déjà exigé d’avoir totale liberté pour la façon dont il va les employer. Autrement dit : « in ze poquette » + « ciao les m!ckeys, j’ai un jet qui m’attend en bout de piste » + « Bons baisers de Chypre, du Wyomming, d’Italie, de Floride, d’Angleterre … il a acheté des propriétés partout ces trois dernières années »

    Répondre
  4. Ai compris pourquoi le nain barbu est encore en Ukraine : il attend que l’UE débloques les avoirs russes gelés en Gelbique (140 milliards). Il a déjà exigé d’avoir totale liberté pour la façon dont il va les employer. Autrement dit : « in ze poquette » + « ciao les mickeys, j’ai un jet qui m’attend en bout de piste » + « Bons baisers de Chypre, du Wyomming, d’Italie, de Floride, d’Angleterre … il a acheté des propriétés partout ces trois dernières années »

    Répondre
  5. Pas vu non plus …
    – si c’était les Russes, le scribouillard aurait balancé des tonnes de m** sur la g** de Poutine. Donc cépalérusses 😉
    – « Kyiv a créé une Légion internationale pour accueillir des volontaires du monde entier, Moscou a bénéficié du soutien de contingents syrien et de bélarusse ». Donc cépalérusses 😉

    Répondre
  6. Ai la flemme de lire ces trucs mal ficelés !
    Quelqu’un a compris dans quel camp, ces 17 s@lop@rds se sont enrôlés ?

    Répondre
  7. Ca va biloute ?
    Encore oublié de prendre tes granules, ce matin ?

    Ta famille doit impatiemment attendre le bus qui va les libérer de ta c***ie congénitale.
    Quitte à te pousser un peu 😉

    Répondre
  8. Ca va biloute ?
    Encore oublié de prendre tes granules, ce matin ?

    Ta famille doit impatiemment attendre le bus qui va les libérer de ta c***ie congénitale.
    Quitte à te pousser un peu 😉

    Répondre
  9. B(L)OB aka SID i Mohammed le Khabil
    Putin t’attend dans le Dombass pour l’aider à tu*er des enfants ukrainiens.
    Même si tu es un vieux débile en chaise roulante, ce n’est pas bien grave; parce qu’il sait que tu ne reviendras pas vivant.

    Répondre

Laisser un commentaire