Le 4 novembre, la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a été prise à partie par un homme qui a tenté de l’agresser sexuellement. La scène, particulièrement choquante, a été filmée. Elle a ensuite été diffusée sur les réseaux sociaux, entraînant une vague d’indignation.
En effet, alors qu’elle se promenait en plein centre historique du Mexico et serrait la main de nombreux citoyens, la présidente Sheinbaum a été attaquée par un homme. Celui-ci s’est glissé derrière elle. Il a tenté de l’embrasser au niveau du coup avant d’essayer de poser la main sur sa poitrine.
La présidente du Mexique, attaquée en pleine rue
La cheffe de l’État a bien tenté de repousser l’intrus tout en conservant une expression maîtrisée. Elle y est parvenue, mais ce qui surprend notamment, c’est le peu de réaction, ou tout du moins, d’anticipation, de la part de ses services de sécurité qui ont mis du temps à intervenir pour contenir l’auteur des faits.
Alcoolisé, ce dernier a toutefois été neutralisé rapidement après l’incident. Il a ensuite été remis aux autorités. D’après les premières informations qui ont pu être recueillies auprès des autorités, il risquerait une mise en examen pour harcèlement et tentative d’agression sexuelle. Naturellement, le fait que ce soit la présidente qui soit visée rend la chose d’autant plus choquante.
Claudia Sheinbaum, soutenue par les Mexicains
Quelques instants après le drame, Clara Brugada, responsable du gouvernement de Mexico, a publié un message de soutien. Sur ses réseaux sociaux, madame Brugada a rappelé tout le soutien de Mexico à l’endroit de la présidente, affirmant qu’elle n’était “pas seule” face à ce type d’acte et que les élus, la ville et plus généralement les citoyens mexicains lui apportaient soutien et sympathie.
Cette agression sexuelle rappelle qu’au Mexique, la question de la sécurité des politiques est centrale. Nombreuses sont les personnes à se demander comment un individu a pu s’approcher aussi près de la présidente, quelques jours seulement après l’assassinat du maire d’Uruapan, en pleine rue.

Un pervers sans doute!
On s’offusque d’un geste banal en parlant d’agression.
Le gars a palpé les seins de sa présidente sous le regard de son service de sécurité.
Ce monsieur connaît intimement la présidente et aussi les membres de sa garde rapprochée.
Pour le reste ; c’est du sensationnel pour détourner l’attention des populations des vrais problèmes du pays. C’est une communication politique .
Ce que je crois
Vue la tête de Claudia Sheinbaum, si ce mexicain n’était pas sous l’emprise de l’alcool, il n’allait pas se frotter à elle, à moins d’être atteint du « syndrome de Aziz le Sultan » qui fait développer une attirance pour les femmes avec une tête de masque d’Halloween
Sacré La Foudre toujours bon ….. le « syndrome de Aziz le Sultan » dont souffre Sonagnon
Regardez bien ce type agresseur….c’est bien probablement Nougbodoto ….déguisé