Un drame a été évité de justesse. En effet, ce 11 novembre, dans un champ de Bernes-sur-Oise, dans le Val d’Oise (France), un petit avion de tourisme s’est écrasé aux alentours de 16 heures. Heureusement, les deux personnes qui se trouvaient à bord ont survécu. Elles ont été très rapidement prises en charge. Leurs jours ne sont pas en danger.
L’accident s’est déroulé alors que le petit avion venait tout juste de décoller de l’aérodrome de Persan-Beaumont. Prenant peu à peu de l’altitude, l’appareil s’est brusquement mis à piquer vers le sol, allant ensuite se crasher sur le champ voisin. Le choc a provoqué un départ de feu immédiat.
Les deux hommes à bords, survivent
Présents sur place, des témoins ont bravé les flammes pour tenter de venir en aide aux deux individus à bord de l’appareil. Munis d’extincteurs, ils sont parvenus à maîtriser l’incendie avant l’arrivée des secours. C’est cette réactivité qui a probablement sauvé la vie aux deux hommes, qui ont ensuite pu être extraits pour être mis à l’abris, en attendant l’arrivée des pompiers.
Le pilote, âgé de 46 ans, a été évacué vers l’hôpital de Beaumont. Il se trouvait en état d’urgence relative. Son passager, un homme de 53 ans, a quant à lui, été conduit aux urgences de Pontoise. Tous les deux conscients lors de leur transfert, ils se trouvent aujourd’hui dans un état stable. Leurs jours ne sont plus en danger.
Une enquête est en cours
Des experts du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) ont été être dépêchés sur place. Ils vont examiner l’épave. Ils tenteront ensuite d’évaluer d’éventuelles défaillances techniques ou humaines pouvant expliquer le crash. Une région qui connait de nombreux incidents du type. Au mois de mars 202, un homme de 58 ans était décédé dans des circonstances similaires. L’enquête avait alors évoqué un problème médical du pilote.



