Aux États-Unis, le tribunal fédéral de Baltimore dans le Maryland a condamné un ressortissant nigérian de 29 ans à une peine de prison. Celui-ci a été reconnu coupable d’avoir participé à une vaste fraude en lien avec des aides publiques accordées par le gouvernement américain, au cours de la période de COVID-19.
Temitope Bashua a été condamné, le 20 novembre dernier, à une peine de trente mois de prison (soit deux ans et demi), assortis de deux années de mise à l’épreuve. Face à la justice américaine, il a admis avoir pris part à un vaste système de fraude portant sur l’attribution d’aides publiques au cours de la pandémie de COVID-19.
Un groupe d’escrocs subtilise des fonds publics américains
Très concrètement, Temitope Bashua a reconnu avoir participé à réseau clandestin, dont le rôle était de déposer, entre mai 2020 et septembre 2022, de fausses demandes d’allocations chômage. Pour ce faire, le réseau utilisait les identités d’individus qui n’avaient rien à voir et qui étaient localisés dans le Maryland ou en Californie.
Le groupe d’escrocs aurait également créé de fausses entreprises, là encore à partir de données personnelles illégalement récupérées. Des demandes de prêts d’urgence auprès de la Small Business Administration auraient ensuite été déposées, afin de récupérer des fonds qu’ils ne comptaient pas rembourser.
Près de 300.000 dollars de récupérés par les voleurs
Intrusions informatiques, arnaques sentimentales en ligne et fraudes aux messageries professionnelles figuraient aussi sur la liste des opérations de ce groupe. Des activités lucratives. Selon les documents de la justice du Maryland, Bashua aurait touché près de 300.000 dollars, rien qu’en aides publiques, de la part du gouvernement américain. On ne sait pas combien de personnes ont été visées et touchées par ces autres opérations de vols de fonds, ni à combien est-ce que le montant volé équivaut.



