Afrique : un centre de maintenance de Boeing bientôt installé au Nigeria

Grande nouvelle pour le Nigeria, qui a confirmé l’ouverture prochaine d’un centre national de maintenance, de réparation et de révision (MRO) de dernière génération. Celui-ci sera géré entre Boeing et l’université britannique de Cranfield. L’objectif annoncé est de rapatrier, au Nigéria, l’ensemble des opérations de maintenance externalisées, extrêmement coûteuses.


En effet, chaque année, le Nigéria dépense quasiment 200 millions de dollars pour que leurs avions soient pris en charge, réparés, remis à neuf. Ce projet permettra donc de réaliser des économies, de développer un savoir-faire et, in fine, de s’imposer comme une plateforme aéronautique de premier ordre, reconnue au niveau international.

Le Nigeria restructure son secteur aérien

Les compagnies nigérianes Aero Contractors et XEJet piloteront le déploiement de ces nouvelles infrastructures à Lagos et Abuja. Pour compléter cet écosystème, un dispositif de leasing d’avions sans équipage sera mis en place. L’idée est de permettre aux petites entreprises de pouvoir faire face aux grandes compagnies aériennes.

Un tel projet intervient dans un contexte marqué par une hausse exponentielle du trafic passagers. Celui-ci a atteint 15,89 millions en 2023. En 2029, il pourrait, selon l’ACN (Aviation Civile Nigériane) dépasser les 25 millions de passagers, pour un poids de marché estimé à 2,58 milliards de dollars.

D’autres projets actuellement en cours

Outre le développement de cette nouvelle infrastructure, le Nigéria continue de développer ses infrastructures. Le projet de rénovation de l’aéroport Murtala Muhammed à Lagos, projeté à 712 milliards de Nairas est toujours en cours. Cela passe par la rénovation des espaces d’accueil des passagers, mais aussi des pistes de l’aéroport (d’ailleurs, d’autres sont également concernés, un peu partout à travers le pays). L’objectif final est de capitaliser sur l’aérien civil mais aussi commercial pour faire du Nigéria, un pays qui compte dans le secteur aérien mondial.

Laisser un commentaire