En Tanzanie, sur le Kilimandjaro, un terrible accident aérien s’est récemment produit, entraînant le décès de cinq personnes au total. L’information, aussi dramatique soit-elle, a été confirmée jeudi par l’Autorité de l’aviation civile tanzanienne. À date, les informations manquent toutefois autour des circonstances de drame.
Selon les premiers retours, l’accident se serait déroulé en fin de journée, ce mercredi, au camp Barafu, situé à haute altitude sur le massif. L’appareil était en opération, dans une zone difficile d’accès, lorsqu’il se serait écrasé. Toutes les personnes se trouvant à bord ont alors perdu la vie.
5 personnes décèdent dans un accident d’hélicoptère
Sont notamment concernés deux touristes originaires de République tchèque, le pilote de l’appareil, un guide de haute montagne ainsi qu’un médecin. Rapidement, des secours et des moyens ont été mobilisés pour permettre de retrouver l’appareil et les victimes, mais les conditions météorologiques n’ont absolument pas aidé les secouristes.
Plus concrètement, les deux touristes tchèques étaient en phase d’évacuation, souffrant tous les deux de problèmes de santé lorsqu’ils ont dû faire appel aux secours locaux (pour rappel, le Kilimandjaro culmine à près de 5 900 mètres d’altitude, ce qui peut entraîner des problèmes d’oxygénation, notamment chez les personnes les moins habituées ou préparées). L’appareil, un H125 Écureuil d’Airbus a réussi à les récupérer avant de finalement s’écraser quelques instants plus tards.
Une enquête actuellement en cours
Les autorités n’ont pas évoqué, à ce stade, de défaillance technique ou d’erreur humaine. Nul ne sait réellement comment le drame est survenu, mais l’enquête en cours devrait permettre de mieux comprendre les circonstances entourant ce triste événement surprenant par ailleurs puisque chaque année, des dizaines d’opérations de ce type ont lieu, par hélicoptère, sans que de tels drames ne soient reportés (ou alors, de manière très sporadique). Les conclusions de l’enquête ne sont pas attendues avant plusieurs semaines.



