Nouvelles vives tensions entre la Russie et l’Union européenne. En effet, Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a récemment pris la parole pour critiquer ouvertement la position de Bruxelles, qui consiste à utiliser les avoirs russes gelés pour financer l’aide à l’Ukraine.
En effet, la Commission européenne étudie cette idée et un projet pourrait bientôt voir le jour. De quoi susciter la colère de Moscou, qui qualifie l’UE “d’institution illégitime” ajoutant qu’elle agissait comme une “bande” dont la mission est de simplement légitimer leurs pratiques “criminelles”.
Bruxelles envisage d’utiliser les avoirs russes
Pour Moscou, cette initiative européenne de vouloir utiliser les avoirs russes pour financer Kiev, est un vrai pied de nez. Une guerre qui dure depuis février 2022 et qui dépasse le simple cadre du conflit localisé. Il s’agit désormais d’un conflit entre deux entités, Union européenne et Russie, mais aussi deux façons de voir le monde.
Face à cette agression, l’UE et ses alliés occidentaux ont imposé une riposte économique sans précédent à l’endroit de Moscou. Récemment d’ailleurs, il a été acté que le gaz russe ne serait plus acheté par aucun pays européen, d’ici 2027. D’autres sanctions économiques et diplomatiques ont été annoncées à l’encontre de Moscou, dans le but de faire vaciller son économie et pousser Poutine à accepter d’ouvrir les négociations. Chose qui, pour le moment, est restée vaine.
Pour Bruxelles, il y a urgence
Le soutien des américains s’amenuisant, Donald Trump souhaitant simplement la paix, quitte à forcer la main à l’Ukraine, les Européens sont donc dans l’obligation de trouver d’autres financements. L’utilisation des avoirs russes, actuellement gelés, en est une. Cependant, cette idée reste assez fragile, le droit international protégeant en principe les biens souverains des États. Aux yeux de Bruxelles toutefois, il y a urgence, au risque de voir l’Ukraine s’effondrer.


