Barack Obama : son premier emploi et son évolution avant d'être président

Barack Obama, 44ᵉ président des États-Unis, est le digne de représentant du multiculturalisme. Fils d’un père kenyan et d’une mère américaine, il a grandi entre Hawaï et l’Indonésie, avant de revenir aux États-Unis afin d’y effectuer ses études, entrant notamment à Harvard.


Mais saviez-vous ce que celui-ci faisait, avant d’être élu sénateur puis président américain ? L’ancien chef de l’État a occupé le rôle de serveur, chez Baskin-Robbins, où il s’occupait surtout des glaces. Il nettoyait également les comptoirs et ouvrait ou fermait la boutique. Un travail répétitif et difficile, selon lui.

Que faisait Obama avant d’accéder à la Maison-Blanche ?

Il rejoint ensuite Chicago, où il occupera le poste de “community organizer” (gestionnaire de communauté) au sein du Developing Communities Project. Il y apprend les mécanismes de l’action collective, l’importance de fournir aux gens tous les outils dont ils ont besoin pour vivre correctement, défendre leurs droits, etc.

Comme tout étudiant, il effectue également des stages, principalement dans des cabinets d’avocats, où il se familiarise avec le droit civil, les politiques publiques et les enjeux de discrimination. Il y rencontrera, dans l’un d’eux, une certaine Michelle Robinson, qui deviendra son épouse, quelques années plus tard.

Un parcours unique en son genre, qui se termine à Washington

Toujours avant de se lancer en politique, Obama enseigne le droit constitutionnel à l’Université de Chicago. Un poste qu’il occupera pendant plus de dix années, avant de se présenter au poste de sénateur de l’Illinois, qu’il occupe entre 2005 et 2008. Il visera alors plus grand, devenir le premier président afro-américain élu à la Maison-Blanche.

Une trajectoire unique. Depuis, ce dernier rédige des livres et participe à des conférences. Retiré du devant de la scène politique américaine, il reste actif, notamment sur les réseaux sociaux, où il n’hésite pas à donner son avis sur la situation aux États-Unis et la direction prise par le pays.

Laisser un commentaire