Cameroun : Anicet Ekane, proche d’Issa Tchiroma Bakary décède en prison

Anicet Ekane, président du parti d’opposition camerounais Manidem et proche d’Issa Tchiroma Bakary, est décédé dans la nuit du dimanche 30 novembre au lundi 1er décembre, rapporte RFI. Son décès survient après plusieurs semaines de détention dans les cellules du secrétariat d’État à la Défense à Yaoundé.

Détention et décès d’Anicet Ekane

Anicet Ekane, avait été appréhendé à Douala le 24 octobre 2025 et placé sous garde dans les cellules du secrétariat d’État à la Défense à Yaoundé. Proche d’Issa Tchiroma Bakary, il s’était opposé aux résultats officiels qui attribuaient la victoire à Paul Biya. Accusé avec d’autres personnalités politiques d’insurrection et de rébellion, Ekane est décédé dans la nuit de dimanche au lundi 1er décembre, soit environ six semaines après son arrestation.

Contestations post-électorales et les événements récents au Cameroun

L’élection présidentielle d’octobre 2025 a été suivie de manifestations et de contestations dans plusieurs villes camerounaises. Issa Tchiroma Bakary, principal opposant à Paul Biya, avait dénoncé des irrégularités dans le déroulement du vote et appelé à des mobilisations pacifiques pour contester les résultats officiels. Ces actions ont été marquées par des « villes mortes », des arrêts temporaires des activités commerciales et parfois des affrontements avec les forces de sécurité.

Cette période de contestation a vu l’arrestation de plusieurs opposants, dont Anicet Ekane, qui avait été accusé d’hostilité contre la patrie, de révolution, d’incitation à la révolte et d’appel à l’insurrection.

2 réflexions au sujet de “Cameroun : Anicet Ekane, proche d’Issa Tchiroma Bakary décède en prison”

  1. Perdre sa vie sous le coup de la torture dans les geôles du pouvoir en valait-il la peine pour une cause perdue d’avance ???
    Je rejoins une fois de plus monsieur Azannaî dans mon pays pour dire qu’on ne combat pas frontalement une dictature.
    Elle vous broie.

    Soit vous vous taisez et restez dans le pays, le cas contraire choisir l’exil pour éviter la prison ou le cimetière.

    La marque de fabrique dans les pays tropicaux.

    Malheureusement.

    Cherchez l’erreur

    Répondre
    • Me Jacques Vergès Azanaï, tu as choisi d’aller à l’étranger, c’est bien comme tu le soulignes avec Candide Azannaï…mais tu reviens enfin pour le voduns days…on va te reconnaitre grâce à ton accoutrement et sa couleur (précise nous rapidement cela stp) et on va te prendre pour savô car le vossissa est obligatoire comme tu le sais pour ces vodunsdays and nights …t’inquiète on va bien te ligotter…
      Aziz m’a dit que tu as un très gros ventre et une petite taille …a confirmer mon cher frère

      Répondre

Laisser un commentaire