Congo : Denis Sassou Nguesso, 82 ans, investi candidat pour 2026

Denis Sassou Nguesso a été officiellement désigné candidat à l’élection présidentielle prévue en 2026. Cette investiture a été actée par son parti, le Parti congolais du travail, à l’issue de son congrès ordinaire tenu fin décembre.

Une désignation actée par le parti au pouvoir

Réuni en congrès, le PCT a validé sans surprise la candidature de son président pour le prochain scrutin présidentiel. Âgé de 82 ans, Denis Sassou Nguesso dirige le Congo depuis plusieurs décennies, avec des périodes d’exercice du pouvoir continues et discontinues. Cette décision officialise la position du parti majoritaire à un peu plus d’un an de l’échéance électorale.

Une présidentielle attendue en 2026

L’élection présidentielle est prévue en mars 2026. À ce stade, aucune date précise de dépôt des candidatures n’a encore été communiquée par les autorités électorales. L’annonce de l’investiture de Denis Sassou Nguesso par le PCT marque cependant le début d’une phase politique plus active autour du scrutin à venir, dans l’attente des positions des autres formations politiques.

Publicité

22 réflexions au sujet de “Congo : Denis Sassou Nguesso, 82 ans, investi candidat pour 2026”

  1. AZIZ le Sultan
    Tu me fais rire, et tu es un vrai rigolo. Prends un petit moment de réflexion et essaie de comparer mes posts à tes âneries bourrées de fautes grammaticales qui ne font jamais l’objet de l’article et souvent hors-sujet.
    Tu devrais avoir honte de t’aligner avec les déséquilibrés du culte ***.

    Répondre
  2. @Me Jacques Vergès

    Mon français élémentaire m’avait permis de franchir et faire tomber des barrières, et avec ça je suis arrivé à te laisser dans la poussière, et parce que The Atlantean n’adore pas les idoles d’igname, The Atlantean n’a jamais et ne sera un initié du culte Vaudou comme toi, et the Atlantean n’est pas non plus un sorcier. Tu devrais avoir honte, tu as perdu tout ton temps en France en chassant la française pour être viré de France, prétentieux va! Si tu n’es pas prétentieux pourquoi iras-tu prendre pour un pseudo-nom, le nom d’un céèbre avocat français? pauvre Savalois!
    Il t’est impossible de raisonner correctement, car il y a un déséquilibre entre ton mental et ton entendement intérieur. Je suis entrain de diagnostiquer ce dont tu souffres. Tu as perdu tout ton temps en France sans rien apprendre des Français, et tu es retourné bredouille au pays avec la bourse du Président Valerie Giscard d’Estein.

    Répondre
  3. J’attends l’affichage de ma réplique à Me Jacques Vergès.
    Si vous avez le courage d’afficher son post, le même élan ou courage doit vous inciter à afficher ma réplique.

    Répondre
    • mon cher .
      Tes posts n intéressent personne..
      De l anglais mal traduit..un fond mal structuré..voire même de la niaiserie
      Quitte ici..

      Répondre
  4. @Me Jacques Vergès
    Eh jako!
    Tu as cogné poteau selon le frère Ivoirien. Tu lis des livres en retenant tout le contenu par coeur. Ce que The Atlantean ne fait pas. Si tu savais comment tant manier la langue française, tout en ignorant ta langue maternelle, tu es devenu pour moi un « Cabin Nigger ». Mon français élémentaire m’avait permis de franchir et faire tomber des barrières, et avec ça je suis arrivé à te laisser dans la poussière, et parce que The Atlantean n’adore pas les idoles d’igname, The Atlantean n’a jamais et ne sera un initié du culte Vaudou comme toi, et the Atlantean n’est pas non plus un sorcier. Tu devrais avoir honte, tu as perdu tout ton temps en France en chassant la française pour être viré de France, prétentieux va! Si tu n’es pas prétentieux pourquoi iras-tu prendre pour un pseudo-nom, le nom d’un céèbre avocat français? pauvre Savalois!
    Il t’est impossible de raisonner correctement, car il y a un déséquilibre entre ton mental et ton entendement intérieur. Je suis entrain de diagnostiquer ce dont tu souffres. Tu as perdu tout ton temps en France sans rien apprendre des Français, et tu es retourné bredouille au pays avec la bourse du Président Valerie Giscard d’Estein. Il t’est interdit d’entrer en France, The Atlantean pourrait facilement entrer en France et sortir sans aucun problème.
    Tu aimerais bien être un membre de l’Académie Française, malheureusement ton français fait l’état d’un copiste, un tricheur alors tu es un prétentieux, un orgueilleux qui manque de logique. Mon français élémentaire m’a conduit là où ton
    français académicien t’a lamentablement échoué.

    Répondre
  5. @Me Jacques Vergès
    Eh jako!
    Tu as cogné poteau selon le frère Ivoirien. Tu lis des livres en retenant tout le contenu par coeur. Ce que The Atlantean ne fait pas. Si tu savais comment tant manier la langue française, tout en ignorant ta langue maternelle, tu es devenu pour moi un « Cabin Nigger ». Mon français élémentaire m’avait permis de franchir et faire tomber des barrières, et avec ça je suis arrivé à te laisser dans la poussière, et parce que The Atlantean n’adore pas les idoles d’igname, The Atlantean n’a jamais et ne sera un initié du culte Vaudou comme toi, et the Atlantean n’est pas non plus un sorcier.
    Il t’est impossible de raisonner correctement, car il y a un déséquilibre entre ton mental et ton entendement intérieur. Je suis entrain de diagnostiquer ce dont tu souffres. Tu as perdu tout ton temps en France sans rien apprendre des Français, et tu es retourné bredouille au pays.
    Tu serais membre de l’Académie Française, malheureusement ton français fait l’état d’un copiste, alors tu es un prétentieux, un orgueilleux qui manque de logique.

    Répondre
  6. !!!!!!!!!!!!!bravo: Pépé Nuema Sasso!
    Paul Biya 92 ans +10 = 102 ans nous a ouvert la voie on le suit
    Ali Bongo a besoin de camarades…

    Répondre
  7. L’Afrique est aussi malade de ses dirigeants. Tout n’est pas de la faute de l’ancien colonisateur.

    Malgré les énormes potentiels économiques du Congo, ce pays est méconnaissable. Même si on accordait 20 ans à ce tyran, rien ne changera, l’exemple du Cameroun est plus qu’édifiant.

    L’alternance est une vertu de performance et de dynamisme dans la gouvernance d’un Etat. Et la gestion d’un pays repose sur le savoir. Dans un monde interconnecté, appelé village planétaire, le savoir est universel.
    Comment nous ne pouvons pas au moins copier ce qui est bien ailleurs et fait ses preuves si nous ne pouvons pas innover dans le bon sens???
    Les connaissances qui reposent sur une culture africaine désuète n’ont plus de sens au 21 ème siècle. C’est le lieu de dénoncer une fois de plus, et avec force, le SENAT coopé et imposé au Bénin, qui va dans le même sens de l’accaparement du pouvoir par un clan qui refuse de céder le pouvoir.
    Au delà de 10 ans d’exercice du pouvoir, il faut une alternance. On a plus grand chose à prouver après 10 ans d’exercice du pouvoir.

    Le septennat imposé par ***** au Bénin est non seulement une violation des normes supraconstitutionnelles, une volonté de confiscation du pouvoir à combattre à tout prix.

    Répondre
  8. Et quelques écervelés.. déscolarisés très tôt..en manque de reconnaissance.. vont s auto proclamer.. panafricanistes..et font croire que le malheur de l Afrique..vient de chez les autres
    Quand des cadavres.. sont au pouvoir..c est la faute des autres

    Répondre
    • Et pendant ce temps..les congolais passent leurs temps dans les rues de Paris et Bruxelles à se depigmenter la peau.jouer au concours de gui gnols appelés..sapologie..et prouver au monde entier.que les africains.. sont effectivement..un re bu..un dé chet de la création divine manifestée

      Répondre
  9. « Denis Sassou Nguesso, 82 ans »
    et il a pas l’air très frais … il est encore vivant, sur la photo ?

    Répondre
  10. Qui comprend quelque chose de ce raconte ce tocard d’en bas si ce n’est que des doublons pour remplir des colonnes.
    Juste pour que le dernier de la classe soit en haut de page.
    Voilà qu’il déclare qu’il a lu des livres de philosophie.
    De mythomane à mytho ; il n’a qu’un pas.
    L’erreur est tout trouvée.

    Répondre
    • Les vrais grands hommes ( intellects sachants) n’ont pas besoin de paraître.
      Ils existent simplement.
      Me Ciré Cledor Ly

      Cherchez l’erreur

      Répondre
  11. je le dis.. haut et fort
    l apar theid..l esc lavage..le coloni alisme.. avaient des motifs.legit imes.vala bles
    Le n egre.. est men talement.. intellectu ellement.. anthropol ogiquement…une sous esp èce..mi homme..mi animal
    C est une réalité.’triste..que nous ne voulons pas assumer

    Répondre
  12. Et dire..la conception du pouvoir n a jamais changé de nature en Afrique
    Des énergumènes..nous chantent.. démocratie..en Afrique.. comme si le mental..l intellect.africain est formaté pour ce système

    Répondre
    • j ai lu trop de livres de philosophie politique..j ai étudié le genre africain..dans toutes ses dimensions
      Hélas..je constate.. que je suis le plus intelligent et doué de discernement

      Répondre
      • je le dis.. haut et fort
        l apartheid..l esclavage..le colonialisme.. avaient des motifs.legitimes.valables
        Le negre.. est mentalement.. intellectuellement.. anthropologiquement…une sous espèce..mi homme..mi animal
        C est une réalité.’triste..que nous ne voulons pas assumer

        Répondre
  13. Pendant ce temps dans ce pays on peine à payer les salaires des fonctionnaires.
    Pas d’eau potable , d’électricité ni de routes .
    Au lieu de tirer les conséquences de son échec après des décennies au pouvoir, Sassou s’entête à 82 ans.
    Encore que lui à encore toute sa tête contrairement à l’autre comateux du Cameroun.
    Que la France reprenne ses colonies et on quitte ici.
    Un gâchis les indépendances des années 60.
    65 ans après, le constat est consternant.
    On s’est auto-détruit.
    Pauvre Afrique.

    Répondre
  14. Une dictature qui devient une maladie qui ronge l’être entier de certains présidents africains qui semblent gouverner leur pays même mourant.

    Répondre
    • Même Google traduction n’y arrive pas à traduire ton anglais basique en Français élémentaire.
      Malheureusement.

      Répondre

Laisser un commentaire