Coup d’État déjoué au Bénin : l’ONU réagit et condamne

Le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a apporté une première réaction officielle après la tentative de coup d’État survenue le dimanche 7 décembre au Bénin. Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Leonardo Santos Simão, fait état d’une « vive préoccupation » face aux événements qui ont impliqué un groupe de soldats.

Dans une déclaration rendue publique, il « condamne fermement cette tentative de prise de pouvoir par la force, qui constitue une menace grave pour la stabilité du pays et une violation des principes fondamentaux de la Constitution et de l’État de droit ». L’ONU salue en revanche l’annonce du gouvernement béninois sur la neutralisation de la tentative et le maintien du contrôle de la situation. Une position qui s’aligne sur les informations communiquées par le ministre de l’Intérieur quelques heures après les faits.

Le Représentant spécial exprime également sa solidarité aux institutions béninoises, au président Patrice Talon et à l’ensemble de la population. Il souligne l’importance des actions engagées par les autorités pour garantir la sécurité sur l’ensemble du territoire et ramener un climat de sérénité.

Leonardo Santos Simão encourage le gouvernement à poursuivre les efforts engagés pour la protection des citoyens et la consolidation du calme. Il précise enfin que l’UNOWAS continuera d’appuyer le Bénin, en lien avec les partenaires régionaux, dans les initiatives de renforcement de la paix, de la démocratie et de la stabilité.

2 réflexions au sujet de “Coup d’État déjoué au Bénin : l’ONU réagit et condamne”

  1. Pourquoi les organisations internationales font toujours les médecins après la mort ???

    Vous serez depuis combien de temps plusieurs citoyens alertent ???

    Exclusion par ci, exclusion par là. Refus de respecter les décisions de justice de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Caporalisation de toutes les institutions de contre pouvoir. Enlèvement de citoyens même hors des frontières du Bénin.Des arrestations massives, des exilés et que sais je encore !!!

    Violation des engagements internationaux du Bénin, violation de la constitution. Modification de la constitution la nuit et lumière éteinte etc etc…

    Et comment ces choses ne vont pas arriver ???
    Les béninois ne sont pas des peureux, ils prennent juste le temps de la réflexion avant d’agir.
    Un coup d’Etat n’est jamais une bonne chose,mais un pouvoir tyrannique est aussi une mauvaise chose ???

    Répondre

Laisser un commentaire