Nouvelle passe d’armes entre Elon Musk et l’Union européenne. En effet, Bruxelles a infligé, ce vendredi, une amende de 120 millions d’euros à Xai, l’entreprise dirigé par Musk et son réseau social X (anciennement Twitter) en application du règlement sur les services numériques (DSA).
Une telle annonce n’a, tout naturellement, pas été du goût du principal concerné qui n’a pas hésité à le faire savoir… Sur X. En effet, il a fustigé un décision honteuse à ses yeux, ajoutant par la même occasion que l’Union européenne devait tout simplement être abolie afin de permettre aux États de retrouver leur souveraineté.
Musk critique l’UE et la compare à l’Allemagne nazie
Il a ensuite comparé l’UE à l’Allemagne nazie, en assurant que celle-ci avait instauré “le quatrième Reich”. Une sortie hasardeuse, osée et critiquée, notamment par Bruxelles, qui a fustigé une sortie “complètement folle”. En Europe, le nazisme a effectivement fait des ravages, avec plus de 11 millions de victimes pendant l’Holocauste, dont six millions de Juifs.
De son côté, le gouvernement américain a vécu cette amende, comme une attaque à l’encontre des entreprises technologiques américaines. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, lui aussi sur la plateforme X. Pas suffisant toutefois, pour faire reculer Bruxelles.
Bruxelles dénonce des accusations complètement folles
En effet, cette amende repose sur le non-respect de certaines règles imposées par la commission européenne, dont l’utilisation trompeuse des coches bleues qui sont supposées certifier les sources d’informations. Cette décision souligne aussi un manque d’informations autour des publicités et le non-respect de l’obligation d’accès aux données internes par des chercheurs agréés. Des obligations jugées trop sévères par X, qui ne s’y est donc pas plié. Aujourd’hui, le bras de fer est donc total entre l’homme le plus riche de la planète et l’administration.



