Europe : Trump évoque des représailles dans un dossier sensible

Entre Bruxelles et Washington, rien ne va plus. En effet, les deux entités se font directement face, notamment sur la question de la gestion des entreprises américaines spécialisées dans les nouvelles technologies. Concrètement, Washington accuse l’Union européenne de discrimination et de harcèlement à l’endroit de ses entreprises.

C’est depuis un message publié ce mardi sur le réseau social X que le bureau du représentant américain au Commerce (USTR) a pointé du doigt la multiplication des impôts, des amendes, des directives et des procès à l’encontre des géants technologiques américains. Face à cela, Washington tape du poing sur la table. Les USA menacent de représailles.

Washington critique l’UE et monte au créneau

Selon l’USTR, Washington restreint, limite et décourage l’implantation des entreprises américaines en Europe, ajoutant par la suite que les États-Unis n’auront d’autres choix que d’annoncer des mesures de réciprocité à l’encontre de ces décisions jugées déraisonnables. Mais l’Union européenne campe sur ses positions. Celle-ci n’entend pas changer ses règles, malgré la pression des Américains.

Plus concrètement, la Commission européenne tente de se défendre, assurant appliquer les mêmes règles à toutes et à tous, sans distinction d’origine. Dans le viseur des États-Unis ? Le Digital Markets Act (DMA) et le Digital Services Act (DSA), qui encadrent plus strictement l’activité des très grandes plateformes, comme X mais également Facebook (Meta, par extension) et d’autres. 

Une « attaque » à l’encontre des intérêts américains

Des tensions exacerbées par les amendes annoncées à l’encontre des entreprises américaines, comme X, condamné à payer 120 millions d’euros pour non-respect du DSA. Une décision qualifiée vécue par le secrétaire d’État Marco Rubio comme une “attaque” à l’encontre du peuple américain et qui symbolise toutes les tensions entre les deux “blocs” autrefois alliés et qui aujourd’hui, ne semblent plus vraiment se faire confiance, que ce soit du point de vue entrepreneurial ou politique, avec l’exemple de la guerre en Ukraine.

Laisser un commentaire