Nicolas Sarkozy a dit non. En effet, selon certaines de ses révélations, l’ancien chef de l’État assure avoir refusé qu’un traitement de faveur lui soit octroyé, notamment par Emmanuel Macron. Souhaitant être un justiciable comme les autres, il aurait donc purement et simplement refusé de changer de prison, quelques heures avant son incarcération.
C’est en tout cas ce que le premier affirme dans son ouvrage, intitulé « Le Journal d’un prisonnier » et dans lequel il revient sur ses vingt jours de détention, Prison de la Santé. Un livre très attendu, notamment de la part de ses défenseurs, qui voient en cette incarcération, une atteinte à la justice et à la dignité de l’homme.
Sarkozy fait des révélations dans son livre
À travers ces quelques pages, Nicolas Sarkozy lui, tente de rassurer, affirmant être justiciable, comme tout un chacun. Ainsi, lorsqu’il reçoit la proposition du président Macron d’être incarcéré ailleurs qu’à la Prison de la Santé, celui-ci décline. Condamné et incarcéré à tel endroit, Nicolas Sarkozy assure qu’il s’y rendra.
Il a toutefois bénéficié de certains aménagements. Premièrement, il a été incarcéré dans le carré “VIP”. Ensuite, deux policiers étaient logés dans les cellules adjacentes à la sienne. En outre, il n’a jamais rencontré d’autres prisonniers. Enfin, son téléphone de cellule était assez facilement joignable.
Un livre très attendu par ses plus fidèles soutiens
Le nouvel ouvrage de Nicolas Sarkozy, « Le Journal d’un prisonnier » sera disponible en librairie à partir du 10 décembre prochain. Rappelons enfin, que l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007 n’est pas encore terminée, avec un nouveau procès en appel qui se tiendra du 16 mars au 3 juin 2026. Un procès qui promet d’être extrêmement médiatisé et qui pourrait confirmer la culpabilité de l’ancien chef de l’État qui, lui, ne cesse par ailleurs de clamer son innocence.
