Iran vs Israël : Téhéran lance un nouveau front avec des hackers

Alors que, sur le terrain, la guerre entre Iran et Israël semble s’être terminée, en coulisse, les opérations continuent. Récemment, un groupe de hackers pro-iraniens a lancé une série de cyberattaques afin d’accentuer la pression sur l’État hébreu. Suffisant pour raviver les tensions et entraîner de nouvelles escarmouches ?

Concrètement, les hackers pro-iranien ont ciblé des ingénieurs impliqués dans les systèmes de défense antimissile Patriot, Arrow et Fronde de David. Ceux-ci sont quotidiennement menacés, en plus d’être ciblés par des campagnes de doxxing (divulgation d’identité sur internet) et autres appels à la délation. De quoi susciter énormément de crainte chez les principaux concernés.

Handala, groupe pro-iranien, revendique l’attaque

Cette opération, baptisée “RedWanted” a été revendiquée par le groupe Handala. Jusqu’à 30 000 dollars ont été promis à toutes les personnes qui dévoilerait des informations sur les ingénieurs ciblés. Ceux-ci ont déjà entre les mains, leurs identités (nom, prénom), quelques photographies, des informations sur le parcours et l’historique professionnel ainsi que des lieux de résidence et même des numéros de téléphone.

Les menaces associées et partagées sur les réseaux sociaux sont particulièrement ciblées. Les ingénieurs travaillant au compte de l’armée sont directement alpagués, de même que leur famille, maris, femmes ou enfants. Le groupuscule va plus loin, assurant que leur anonymat n’est plus qu’une simple illusion, au même titre que leur sécurité. De quoi susciter énormément d’inquiétude.

Le gouvernement n’a pas encore annoncé de mesures

Ce sont plus de 200 personnes qui sont concernées par ces révélations de hackers iraniens. Pour le moment, le gouvernement israélien n’a pas réagi à ces révélations. Nul doute toutefois que face aux menaces et la nature du groupe de hackers Handala, considéré comme un relais des services de renseignements iraniens (et par extension, une menace pour Israël), des mesures devraient être annoncées afin d’au moins protéger les personnes concernées et leurs proches, directement ciblés.

Laisser un commentaire