Le commissariat du 4ᵉ arrondissement de Ouidah a interpellé, le samedi 27 décembre 2025, trois individus pour détention et consommation de chanvre indien, dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants. L’opération fait suite à des renseignements faisant état de l’existence d’un lieu transformé en ghetto, régulièrement fréquenté par des consommateurs de substances prohibées. L’intervention, conduite personnellement par le commissaire de l’arrondissement, s’est déroulée à Agondji Kpèvi, dans une concession abritant un ancien couvent traditionnel de la divinité « Abikou », reconverti en lieu de consommation et de stockage de drogues.
À l’arrivée des forces de l’ordre, plusieurs personnes présentes sur les lieux ont pris la fuite. Trois individus ont cependant été interpellés. La perquisition immédiatement menée a permis la saisie de deux gros colis de chanvre indien, d’une boulette ouverte ainsi que d’une baguette du même produit. Interrogés sur place, deux des mis en cause ont reconnu les faits. L’un d’eux a déclaré être à l’origine de l’acheminement des produits depuis un pays voisin en vue de leur commercialisation sur le territoire national. Il a également indiqué avoir été introduit dans le ghetto par un individu actuellement en fuite.
Le troisième suspect, après avoir initialement nié toute implication, a finalement reconnu être consommateur de produits psychotropes. Les trois personnes interpellées ont été placées en garde à vue. Les investigations se poursuivent afin d’identifier et d’appréhender les autres membres du réseau ayant pris la fuite.
