Le Bénin a connu, tôt ce dimanche 7 décembre 2025, une séquence de tension après une mutinerie déclenchée par un groupe de militaires. L’action, engagée au petit matin, visait selon le gouvernement à « déstabiliser l’État et ses institutions ». Selon des sources proches du gouvernement, 13 personnes ont été arrêtées dont 12 parmi ceux qui ont pris d’assaut la chaine nationale Benin TV ce jour, et 1 ancien militaire, radié des effectifs.
Dans une déclaration lue sur Benin TV, le ministre de l’Intérieur, Allassane Séidou, a donné les premières précisions officielles sur la situation. Il affirme qu’«un groupuscule de soldats a engagé une mutinerie dans le but de déstabiliser l’État et ses institutions ». Il indique que les Forces armées béninoises « fidèles à leur serment, sont restées républicaines ». Leur réaction a permis, selon lui, « de garder le contrôle de la situation et de faire échec à la manœuvre ».
Le ministre annonce ensuite que « le gouvernement invite les populations à vaquer normalement à leurs occupations ». Quelques heures plus tôt, sur le même média, une déclaration attribuée à un groupe de militaires avait été diffusée en boucle. Le message annonçait une dissolution des institutions et la destitution du président Patrice Talon. Les auteurs déclarent qu’une transition serait conduite par un Comité militaire pour la Refondation (Cmr), sous la direction du Lieutenant-colonel Tigri Pascal.
Déclaration du Ministre Séidou
Béninoises, Béninois,
Chers compatriotes,
Au petit matin de ce dimanche 7 décembre 2025, un groupuscule de soldats a engagé une mutinerie dans le but de déstabiliser l’Etat et ses Institutions.
Face à cette situation, les Forces Armées béninoises et leur hiérarchie, fidèles à leur serment, sont restées républicaines. Leur riposte a permis de garder le contrôle de la situation et de faire échec à la manœuvre.
Aussi, le Gouvernement invite-t-il les populations à vaquer normalement à leurs occupations.
Je vous remercie
Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique du Bénin
Alassane SEÏDOU




Tatudantonku+Tatudantonku
Avoungnignon Nontowéyomè.
ATOTONON DAHO.
YEYINON
Sonagnon
C’est un peu court ton analyse mon vieux.
Elle est nulle à chi*er!
Prenez ça comme vous voulez, mais la vérité n’a pas besoin de longs discours.
Patrice TALON n’a pas à remettre en cause notre modèle démocratique; personne ne lui a vendu le Bénin. Il a fini ses deux mandats, qu’il laisse d’autres personnes dans le cadre d’une compétition saine, apporter leur contribution au développement du pays.
Il a fait pour lui, on a vu ce qu’il a fait de bien et de mauvais, qu’il se retire dans l’honneur. Sinon, à vouloir être toujours fort et tout le temps, il sera surpris un beau matin.
Qui peut vraiment dire que les évènement de ce dimanche 7 décembre n’étaient pas prévisibles???
Mathieu KEREKOU qui a tenu d’une main de fer le Bénin, pendant plus de 17 ans a déjoué près d’une dizaine de putsch. Comment face à une autre forme de dictature il n’y aura pas de putsch???
Franchement, c’est heureux pour le dénouement qu’on observe. Si non, je vois les sanctions économiques, des militaires qui vont s’accrocher au pouvoir et pour plusieurs années comme nous voyons souvent, et le pays va reculer. C’est pourquoi je n’aime pas les putschs militaires ou même civiles que ce régime nous habitue.
Seulement Patrice TALON peut il comprendre la leçon????
Le béninois est allergique à toute forme d’autoritarisme. Il a beau avoir des résultats économiques, il n’a aucun droit de chercher à s’éterniser au pouvoir. Il a fini ses deux mandats, qu’il se retire et laisser d’autres continuer.
Mais s’il persiste à s’imposer comme il le fait, en manipulant les lois électorales, en révisant la constitution comme il veut et au mépris des règles élémentaires de l’état de droit, d’autres 7 décembre vont arriver.
Mais encore une fois, ceux qui jouent au griot au près de Patrice TALON au lieu de lui dire la vérité, je veux parler des DJOGBENOU, SOSSA DOROTHE etc…. auront sur leur conscience ce qui adviendra du pays. Nous avons alerté à plusieurs reprises, et nous continuons d’alerter. Aucune dictature ne peut prospérer longtemps au Bénin.
Le Bénin n’est ni le TOGO, ni la Côte d’Ivoire ou je ne sais quoi d’autre.
sonagnon… le prébendier, t’es un zozo en pensant faire un coup à 4 mois des élections …
Il y aura élection au Bénin???
Ne nous trompez pas. Nous savons ce qu’on appelle élection.
Les lois électorales sont fantaisistes, il y a eu une conspiration pour éliminer le candidat de l’opposition etc….
Arrêtez de galvauder le mot élection. Il n’y a jamais eu élection sous Patrice TALON, il ne sait pas respecter les règles d’une compétition saine.
Ok merci mon ami(e) tres bien !!!
Pourquoi vous corigez les expressions enployées des personnes sur tout celle de {Grévisse}
Laisse ces imbé*ciles.
Parlent ils aussi bien nos langues nationales. Ils n’ont rien à dire, alors ils nous cassent les coui*lles
Ce forum n’est pas l’Académie Française.
Coucou @-@ … ta langue nationale, c’est la langue fourrée princesse, petit cochon ?
Dis-voir, elle est homo-loguée, ta langue de pygmée ?
Les Africains n’ont toujours pas compris que, s’ils veulent être pris au sérieux, il faut commencer par parler et écrire « académie française ».
Sinon quoi, ils continueront à passer pour des peigne-cul.
Arrêtez de vous plaindre qu’on vous prenne pour de la chose et retournez à l’école
Je sé pas, pitêtre pasque elle sont pas corèque.
Caisse temps panse ?
Aux parents de @SuperLatif, super Con.
Votre fils ce matin a fui de l’hôpital psychiatrique JACKO tout nu, en criant ‘Viva Revolution TIGRI 2025 ». Il est persuadé que Pascal Tigri est le nouveau président de la république de notre beau pays.
Halte au fou SuperCon!!!😂😂😂😂
Croyez moi, ces militaires ne sont pas des enfants de cœur. Ils savent très bien ce qu’ils font. Je reste incrédule face aux messages des ministres du régime défunt de l’ancien président talon. Les hommes passent, le pays reste.
Que le CMR cuisine bien talon afin que le pays reprenne tout l’argent volé par sa bande et lui.
C’est depuis une ambassade étrangère que les fuyards du gouvernement défunt de talon pondent des communiqués. L’essentiel des autres ministres tout comme le chef du clan, le parrain en chef sont en état d’arrestation. Les tentatives de la prise du palais présidentiel par l’armée coloniale n’ont pas prosperees. Que les soutiens de talon se soucient un peu du sort qu’il lui sera réservé et surtout de ses conditions de détentions actuelles qui sont semblables à celle de son “excellence” Bazme. D’ailleurs, le pays de ce dernier appuie directement le CMR.
Bravo aux patriotes de la LNT.
Mon ami cela n`arivera jamais
Mon amis tu a raison ;ses toujour comme ça !!!!!!
Quel son les consequences
Ce sont les ânes qui mangent du son !
Ça veus dire que ses vrai
sait toutafêt vrai
Si s`est vrai ce que les gens dis alor moi aussi je suis dacord qu`on l`enfèrme.
Wé, dacore avèque twa
Pourquoi se coup d’Etat au Benin ce matin,pour avancé mon hypothèse se serait les amis proches du président qui finance se groupes d’individus de militare
Marrant, le seul mot corrèque, c’est hypothèse !
Thé un kas, twa
Sur le plan stratégique et tactique.. pour qu un coup réussisse ..il faut des artilleurs avec des lances roquettes antichars..pour neutraliser tous les blindés
Un comandot de para aguerri aux corps à corps
des lances missile à canon multiples..et des douzes sept millimètres…
C est le minimum
AZIZ Petite bi te, ferme ta gueule de raté.
« Sur le plan stratégique et tactique.. pour qu un coup réussisse ..il faut des artilleurs avec des lances roquettes antichars ! »
Merci, merci mille fois Atelantetean …
Ah … m… je vous ai con-fondu 🤣 🤣 🤣
Compagnons d’infortune, derniers amis fidèles, vous savez dans quelles circonstances, lorsque des voyous illétrés vinrent accaparer la terre de nos aïeux, nous avons décidé de lutter.
Nos vaillants soldats républicai a se sont levés par milliers pour défendre le Bénin et son président démocratiquement élu.
Avec fierté, l’on reconnait en eux à l’heure actuelle, la même bravoure qu’avaient manifestée les guerriers d’Agadja, de Tegbessou, de Guézo et de Glèlè. Dans toutes les batailles, nous patriotes étaient à leurs côtés, et nous avions maintenant la certitude de marcher à la victoire de ce jour le 7 Decembre 2025. Qu’avec la justesse de notre cause et les vaillances de nos troupes républicaines, nous avons décimé les assaillants et les mettre en déroute.
Patriotes Béninois
c’est un autre jour de la victoire.
Ne nous parlez pas..de ce royaume de sau vagues et de prim itifs sangu inaires.’
Cette histoire enjolivée .n en est qu une..
Nous voyons..les agissements..des descendants de ces gens là..dans la république actuelle
AZIZ le PD
Tu n’es pas béninois, alors tu ne peux pas comprendre ce cri du coeur de @Jojolabanane.
Entre fils du même pays est-ce qu’on peut encore se dire de pareilles choses?
premiers coups de f eu..les braillards rupturiens sont partis
Paul ahehenou Ronsard.. sont à badagri.. dodjivi le petit adja.est à aneho..monwe..le petit fon.. est à djidja.. voulant se réfugier à pkalime
vivelarupture paysan.. sont en brousse terrés comme des rats..
et Aziz le sultan le petit peulh est à Kankan dans un paturage touffu
l’aéroport de cotonou est sous control.
Cadhèhoun est nettoyé.
les assailants ont pris la fuite.
quelques poches de resistances se situent vers fidjrossè mais ce n’EST que question de temps pour que nos vaillants patriotes républicains les neutralisent.
vive Patrice Talon
Vive l’armée réguliėre Béninoise
Vive notre chef d’état major
vive le Bénin
Quel est le but du coup Svp ?
intimider la démocratie.
la question doit être pose à Yayi Boni
Arrêter yayi boni.. azanai et certaines personnes des LD… serait la fin brutale de Kim et ses amis
De toute façon.. tout pas en vrille et rien n est plus contrôlable
la déclaration des pushistes.. sont des réalités.. mêmes s’ils ont été que des gens mal formés..des amateurs
wait&see
t’inquiètes, Azanaï non mais l’autre alcoholique de làbas, oui
Transformation en tchatchanga en téléchargement pas seulement ces militaires en hagnons mais aussi pour aziz et autres commanditaires que tout le monde peut déjà deviner
il y a quelques jours..j ai été informé et j ai même câblé le plombier.. cela prouve que je suis fiable en tant qu analyse prospective de la géopolitique..
D après mes infos..c est en réalité..une vague de coups de force..par plusieurs clans..et que d ici..72..d autres vont rentrer en action
Aziz tu avais dit que c’est toi qui allait diriger le coup….or personne ne t’a vu et donc t’es pas du tout crédible… tu oublies que Dr Dos et Tchité tes petits klébés te faisaient tellement confiance, qu’ils sont allés s’enrôler sur un site cotisation pour toi…depuis ils dorment en prison…pour c jour, le Président Talon est solidement ancré à son poste , démocratiquement élu!
Aziz Tigri, ton coup foireux est dans la lagune et toi même qui joue à EMballo toi même tu seras emballé dans le cercueil de …
Regarde Tv ORTB et tu vas entendre le très bon ministre Alassane Séidou , ton ancien tuteur qui a permis que tu puisses aller à l’école et que tu as trahi depuis… il confirme l’échec de ton coup de ding😛.o
🤣😁tchia tchia
Dommage
A l’heure actuel, Yayi Boni serait introuvable à Cotonou.
Il est certainement dans une brousse pour franchir la frontière vers le Niger.
Il serait sur un zémidjan en tant que conducteur, vêtu de l’uniforme jaune.
pour moi..pas d indulgences pour des militaires qui font un coup et le rate
Là..je suis intransigeant
Quand on a pas..les moyens.la stratégie..la tactique pour une action..on se s engage pas
Le sultan Aziz.. à la tête de cette opération..n allait jamais échoué.. puisque à l instant..t..des milliers d imposteurs seraient déjà à la morgue
Très tôt, j’ai reçu un coup de fil de cotonou faisant état d’un supposé coup d’état.
ma réaction fut rassurante. J’ai appelé mes informateurs à du calme.
mieux, je leur ai posé une simple question :
Avez vous encore internet ? ils m’ont répondu par oui.
Je leur ai donc demandé de vaquer à leur occupation tout en évitant les quartiers de cadjèhoun et fidjrossè car c’est l’œuvre de quelques traitres amateurs qui n’ont pas compris que tant qu’il y a internet, il y a amateurisme.
Jojolabanane tu dis à tes gens.. de vaquer à leur occupation…tu ne les aimes pas du tout….
Tu devrais leur ire de rester calfeutré à la maison, car même dans leurs quartiers, le risque de se prendre des balles existe…
calfeutrer face à une logique vouée à l’échec, serait insensé.
céder à la panique, c’est donner raison aux assaillants.
il ne faut jamais donner gain de cause à l’intimidation.
Jojo…, tu résides où actuellement? Tu disais vouloir rentrer à l’époque non?
toujours à Paris cher ami.
s’agissant de rentrer, je rentre toujours pour les vacances.
Salut à tous. Ce message s’adresse à Aziz le sultan et le soit disant Olla Oumar. Face à l’idiotie on répond par le silence. Je suis bien là. Je lis tous les messages sur le forum.
tu es bien déjà à Lomé
il faut pas mentir..
Olla Oumar chef gbévoun, n’était -ce pas toi qui lisait naïvement ce matin le message annonçant avoir destitué le Président ? Tu te croyais futur président du Bénin par le Comité Militaire pour la Refondation (CMR) et pas GMR
On va bien te fesser à Missérété…
Je comprends pourquoi on ne te voyait plus ici
le balafré..les procureurs et juges de la criet..les membres de cours constitutionnelle..des maires..les députés traites..le pr de l assemblée nationale..et certains ténors de l up..br..ne devraient plus en vie à l heure là…
c est mon avis
Avec le temps..je me rends compte que je suis le seul vieux béninois encore lucide avec une faculté de discernement politique hors du commun
Je me gausse..je me gausse…
Comment des militaires.. bien formés ayant fait des écoles de guerre..en stratégie.. tactique.. peuvent entreprendre une opération et échouer
Ont ils..pris en compte tous les paramètres… dans leur stratégie
Si jamais..ils ils échouent..heeee.. bien..qu ils payent le prix de leur incompétence..un point..c est tout
Il n a pas de bisnours dans un coup d état où sa propre vie est dans la balance
C est pas..un jeu.ou on te pardonnera en cas d échec
J aurais été heureux.. même en cas d échec..que tous les pilliers ont été exécutés
Dommage
il faudra une refonte totale de l’armée pour passer aux poteaux ces illétrés de traitres qui incarnent le désert de compétence.
On ne s’arrêtera pas qu’à eux : Les pseudo politiciens, ex présidents qui ont soutenu dans le noir cette amateurisme de coup d’état, doivent rendre compte. il faudra les poursuivre même dans les toilettes.
vive Patrice Talon
Vive le Bénin.
D’où sortent ces cancres ?
Ils ont même tous l’aire d’une saleté pas possible.
Notre pays est une référence de paix même à l’autre bout du monde.
Faudrait pas qu’ils viennent ternir notre image et notoriété.
Franchement des médiocres qui en 2025 continuent de penser agricole…
Aucun sens du patriotisme.
Même la révolution réfléchie normalement.
Pathétique.💩😡
Que le Gouvernement prenne des mesures fortes et à hauteur à leur égard.
»Ils ont même tous l’aire d’une saleté pas possible. »
Mdrrrrr!😂😂😂😂
Yayi Boni, BabaWhisky, a bien eu raison de vouloir fuir le pays. Cela n’étonnerait pas qu’il soit à l’origine de ce putsch mina ble de cré tins finis.
Il est difficile de mettre en doute les griefs du CMR contre le régime talon. À chacun de se faire une opinion en toute conscience. On peut écrire ou dire des mensonges, mais la conscience dans le secret le plus absolu nous dicte la vérité; vérité que beaucoup de personnes on du mal à extérioriser.
Juste un clin d’œil aux morveux
Ferme la Trouduc!
Va! va! va te sui*ci*der, ce serait mieux pour toi.
Rien ne justifie un coup d’État en 2025. Allez sciencés. Totalement dénué de sens.
Un grief oui, mais qui peut être réglé autrement.
yayi Boni aurait déjà fait ses valises.
prêt à fuir le pays.
Ma réaction à jojolabanane svp
Toi Aziz, tu as tout raté dans ta vie. Heureusement, ce forum te sert de soupape pour ne pas te sui_ci_der.
Pauvre type!
joeleplombier est actuellement à la frontière du Togo entre illacondji et aneho.. pour cueillir les fuyards
Il tient ferme le poste de commandement opérationnel..et malheur à ceux qui vont tomber dans ses mains
Paysan
Laisse ce cul-de-jatte @SuperLatif nous raconter des balivernes.
Il est aussi paumé que son mentor Kémi Kébab(Séba) l’autre abr*uti.
Ici c’est le Bénin!!!
Oui, ici c’est le Bénin!!!
Moi..je serai très fâché..s ils échouent
Ce peuple d ignares de tondus et illettrés..et analphabètes..ne mérite pas..qu on se sacrifie pour lui
Je dis..un militaire bien formé.. devait réussir ce coup.. que nous nous attendons..
Tout devrait être simultanée..
Arrê ter et exéc uter sur le champs..les piliers de ce régime.. traquer les barbouzes.et les buter.. libérer les prisonniers
Les rupturiens forumistes..qui nous narguent..mis à la disposition du sultan
»…Moi..civil..je vais jamais échouer pour faire un coup.. ça c’est clair »
Aziz, personne ne te l’a peut être pas dit , mais tu as échoué toute ta vie.
Ta vie professionnelle ratée, ta vie familiale ratée, ta vie sociale ratée.
J’arrête d’en jeter!
👏👏👏👏
Avant la fin de la journée, nous saurons ce qui s’est vraiment passé. Soit la force coloniale maîtrise la situation en gardant talon ou en remettant le pouvoir à un militaire, comme c’est le cas au Gabon ou en Guinée Bissau ou bien Tigri et le CMR mettent effectivement fin au régime talon. C’est ce dernier cas qui pourrait assurer une stabilité politique et la paix au pays. Dans tous les autres cas, les coups se multiplieront.
Toi tu fumes quoi? La télévision nationale par lequel les aventuriers ont annoncé le coup d’etat et passait la nouvelle en boucle, présente maintenant un écran noir.
Ça te dit quoi???
Je fume ce que tes géniteurs inhalent avant de bra-kEr les honnêtes personnes pour s’emparer de leurs biens.
Attendons, fiston. Dans ces situations d’incertitude, l’armée est très souvent solidaire et apporte son soutien à celui qui a tenté quelques. Le régime actuel comme partout ailleurs ne peut faire le bonheur d’une très grande frange de l’armée. Presque l’ensemble des troupes soutien un coup d’état militaire. Après tout revient à un militaire au détriment d’un civil qui plus est très impopulaire.
A bru ti!
Qui est ton fiston ici ? Espèce d’attardé men tal qui prend ses vessies pour des lanternes.
Une certitude, il y eu des tirs dans la zone du camp Guezo non loin de la résidence.(Souce ambassadeur de France au Bénin)
Une autre certitude, le communiqué du CMR a été lu à la télévision nationale.
De ce qui précède, il est certain que des tractations sont en cours entre le CMR et les autres militaires. C’est seulement l’issue de ces tractions qui dira si effectivement le régime talon a été renversé ou pas.
Talon ne sera sauvé que par les armées étrangères coloniales d’un pays européen au Bénin.
Sinon, mon souhait le plus ardent, c’est que ce régime soit balayé. Si ceci n’est pas le cas aujourd’hui, ce sera pour une autre fois. De ce que je sais de notre armée, plusieurs autres coups se succéderont au cas où celui en cours ne parvenait à mettre fin au régime actuel.
Salut à Aziz, Olla Omar, Sonagnon ainsi que tous les patriotes de La Nouvelle Tribune.
Le Bénin est à nous; un Héritage de nos vaillants aïeux.
Voilà encore un ma la de men tal, accroc au chanvre indien qui vient délirer ici.
Dégage! Tu es une mer de!!!
cocu de kémi séba
tu te caches sous SUperlatif ? lol
c’est la peur qui a changé de camp kémi, tu resteras en fuite très longtemps encore.
vive Patrice Talon
Un militaire bien formé ne fait pas un coup pour échouer puisque..il met dans la balance sa vie et celle des autres
S ils échouent.. ils vont assumer
Moi..civil..je vais jamais échouer pour faire un coup.. ça c’est clair
Kémi Séba est un vrai abru-ti, un délinqu*ant ami d’Aziz.
Ce demi lettré a été à l’école de Dieudonné l’escroc, le ra*ciste.
Le blaireau de Kémi Séba croit aussi au père Noël. Tout comme les caletas dit pushistes, il croit qu’un coup d’état, c’est prendre control de la télévision !
vous voyez l’intelligence du banlieusard kémi Séba ?
cher Kémi
Patrice Talon, Wadagni ou la mort, nous t’aurons tôt ou tard à Missrété.
Hééé Jojolabanane…tu es fort dèèèh! ….vous voyez l’intelligence du banlieusard kémi Séba ?
Aziz la fiante
Je suis toujours là. Pourquoi fuirais je ? C’est mon pays. Je ne suis pas comme toi qui n’a ni terre, ni patrie
Oups! le message du dessus viens de @Dodjivi
Et pourtant.. Paul ahehenou Ronsard monwe dodjivi..et sodjinou et autres ont déjà pris la fuite 💀☠️🏃🏃🏃🏃
Aziz, Grand Niqueur de Vaches Folles.
Ton père Noël repassera.
👏👏👏🤣🤣🤣🤣
Cette tentative de pusch d’amateurs, de BRANQUIGNOLS a fait Pschittt!
Oui! ça a fait bien Pschittt en long et en large!
Bientôt c’est Noël, il est permis de croire au barbu rouge.
La criet aura encore du boulot. Les petits aventuriers amateurs rendront compte.
vive Patrice Talon
vive le Bénin
or donc l ideal serait l élimination physique programmée..des racines du système..et les membres des institutions à décapiter..de façon simultanée..y compris certaines têtes militaires et judiciaires.. complices
crois au père Noël
Une aventure mal préparée..mal planifiée.. coûtera très chère
C est quitte ou double
j espère que cela réussira..sinon.. ils savent les conséquences
septique.interrogation..fakes news un montage..de Kim..???
Et pourtant c est dans la dialectique des choses..
Cela confirme il les infos que mon gendre officier..me filait depuis des jours.. que j’ ai voulu partager avec joeleplombier
Les troupes nigériennes..et burkinabè.. vont rentrer au Bénin avant midi