Le 16 décembre dernier, le gouvernement américain annonçait sa volonté d’imposer de nouvelles restrictions en matière d’immigration. Le Gabon était notamment ciblé par ces mesures, suscitant par ailleurs la surprise. Aujourd’hui, certaines catégories de visas ne sont donc plus accessibles aux ressortissants de ce pays.
Pour justifier de sa décision, le gouvernement américain a en fait expliqué que les ressortissants gabonais afficheraient un taux de dépassement des durées limites de séjour, de 13.72% pour les détenteurs d’un visa d’affaires ou de tourisme et de 17.77% pour les détenteurs d’un visa d’études.
Le Gabon réagit aux annonces du gouvernement américain
Cette information n’a pas du tout été du goût des autorités gabonaises qui, 48h à peine après l’annonce du gouvernement américain, a décidé d’appliquer une mesure de réciprocité. Concrètement, les autorités gabonaises ont décidé, elles aussi, de réajuster leur politique de visa auprès des citoyens américains. Pas question toutefois d’en arriver à la rupture diplomatique.
Pour l’heure, on ne sait pas encore réellement ce que cette décision implique. Les demandes de visas de la part d’américains seront-elles gelées ? Le surveillance afin de s’assurer que les délais de visas soient respectés sera-t-elle renforcée ? les autorités elles, évoquent simplement un “réajustement des conditions d’entrée sur le territoire nationale”, sans vraiment en dévoiler davantage.
D’autres pays concernés, cette fois-ci, par le travel ban
En plus des restrictions imposées au Gabon, le gouvernement américain a annoncé que sept autres pays rejoignait la liste des pays concernés, eux, par le “travel ban”, dont le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Soudan du Sud ainsi que la Syrie. Une décision que l’administration Trump assurée justifiée, évoquant notamment des problèmes liés au terrorisme dans ces régions et qui ne manquera pas d’alimenter les débats, notamment chez les défenseurs du droit à l’immigration. Un cheval de bataille pour Trump, qui s’était par ailleurs fait élire sur la promesse d’une lutte renforcée contre la venue aux USA, de migrants d’horizons différents.



