Face à la presse ce jeudi 18 décembre 2025, le président de la République, Patrice Talon, s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualité, dont la notion de « trêve politique » introduite à l’occasion de la récente révision de la Constitution. Le chef de l’État a tenu à dissiper les inquiétudes suscitées par cette disposition, notamment celles liées à une éventuelle restriction de la critique politique.
Selon Patrice Talon, la trêve évoquée dans la Constitution ne constitue pas une innovation de fond. Il a rappelé que le système électoral béninois encadre déjà la période de campagne, traditionnellement limitée à quelques semaines précédant le scrutin. « Théoriquement, dans les règles, on est en campagne électorale que deux semaines avant les élections », a-t-il souligné, en référence aux textes en vigueur avant la révision.
Le président de la République a insisté sur le fait que la nouvelle disposition constitutionnelle ne remet nullement en cause la liberté de critique. Il a précisé que la Constitution consacre explicitement le droit, et même la nécessité, pour les acteurs politiques de commenter et de critiquer l’action publique. « La critique par les acteurs politiques est permise, elle est même normale, elle est souhaitée », a-t-il affirmé, rappelant que cette dynamique contribue à l’amélioration de l’action publique et à l’émergence de propositions alternatives.
Pour Patrice Talon, la notion de trêve vise exclusivement la campagne électorale permanente. Il a estimé que, dans la pratique, les délais légaux de campagne ne sont pas toujours respectés, ce qui entretient un climat politique continu de compétition électorale. L’usage du terme « trêve » répond, selon lui, à la volonté d’attirer l’attention sur cette dérive et d’encourager le respect des règles.
Le chef de l’État a également expliqué que la révision constitutionnelle élargit, par ailleurs, la période autorisée pour la campagne. Désormais, celle-ci peut débuter jusqu’à un an avant le scrutin, contre quinze jours auparavant. En dehors de cette période, les activités assimilables à une campagne électorale ne sont pas autorisées.
« C’est cette période où on ne permet pas aux acteurs politiques d’être en campagne que nous appelons trêve », a précisé Patrice Talon, tout en réaffirmant que cette disposition n’interdit ni la prise de parole politique ni la critique de l’action publique. Il a conclu en rappelant que « la disposition constitutionnelle consacre que la critique soit permanente ».




Trêve politique !!! Dans quel pays démocratique on parle de trêve politique ???
L’animateur de la vie publique,le contrôle de l’action gouvernementale, et même les contestations des choix du gouvernement qui ne font pas l’unanimité sont dans l’ordre de choses dans un pays démocratique.
Ils ont quelle culture politique ???
Des nostalgiques des partis uniques oui.
Aucune action humaine n’est parfaite. C’est à croire qu’une fois les hommes ont élus u’ homme comme eux à la tête du pays, il devient Dieu, et toutes ses actions ne souffrent d’aucune imperfection et donc ne doit être susceptible de critiqué. Toute critique est un crime de lèse majesté. Quelle prétention !! Je ne donne que l’exemple du leasing. Tous ceux qui avaient attiré l’attention de l’exécutif avaient été traités de tous les noms. Après quelques années d’échec et de pertes énormes de l’argent du contribuable, le Gouvernement est revenu sur ce projet.
Par haine de yayi.. azanai avec beaucoup de gens ont fait la promotion de Kim
Le retour de karma a frappé tout le monde.. certains ont été détruits et poussé à l’exil
C est aujourd’hui.. que azanai va méditer..sur ses actes
Le bon dieu incarné par la nature ne vend jamais à crédit
Aziz
Tout ce que tu racontes plus bas est- il en lien avec le sujet ???
Un rapport avec la trêve politique ???
Tu n’arrives pas à opiner sur un article. Toujours en divagations, en perdition. HS.
Tu dois avoir un réel problème avec la compréhension d’un texte en Français.
J’avoue
Au moins..tu as lu mes posts..et ça augmenté ta culture politique
Dis moi merci
L electron est le symbole l incarnation de la dualité manifestation
Partout et nulle part
Le peuple..est aussi dual… concret et abstrait..
Tous ceux qui ont pris cette entité dite peuple comme bouclier dans une action politique dans ce pays..ont été déçus..
madougou aivo..et azanai
L alchimie pour soul ever un peuple..est tellement complexe..qu aucun penseur..n en détient le secret
Réfléchissez..
azanai qui se prend pour le plus doué d intelligence qui défi tous les pouvoirs en s appuyant sur quelques Bados qu il confond au peuple..est face aux réalités
Philosophez..n a pas pu le sauver
A t il vraiment.. compris la politique et ses subtilités.. où a t il confondu la politique avec des concepts de philosophie
Belles questions..n est ce pas
la dialectique des choses..est implacable
Ceux qui érigent des fétiches..se font toujours dévorer par ces mêmes entités diaboliques..
Ajavon soglo houngbedji azanai quenum boko homeky tous ceux là sont où aujourd’hui
Le peuple lui même inconscient dépourvu de discernement est où aujourd’hui
C est une leçon de vie
Est ce nous allons en tirer des leçons de nos choix..??!..je ne pense pas