Ukraine : quand Macron craint une trahison de Trump

Les États-Unis, sur le point de trahir l’Union européenne au sujet de l’Ukraine ? À date, rien ne le laisse présager. En revanche, le président français, Emmanuel Macron, a confirmé se méfier de la position américaine, notamment sur certains points du plan de paix proposés, qui nécessitent, selon lui, d’être clarifiés.

Ces révélations, effectuées par la presse allemande, laissent entendre que le président Macron aurait eu cette petite phrase à l’occasion d’un appel téléphonique passé avec son homologue allemand, Friedrich Merz et d’autres responsables européens. Des doutes ont effectivement été exprimés quant aux intentions réelles des États-Unis.

Emmanuel Macron craint une trahison de Donald Trump

Selon eux, Trump souhaite véritablement que cette guerre prenne fin et serait prêt à toutes les concessions à l’endroit de Vladimir Poutine, territoriales. Mais ce n’est pas tout. Emmanuel Macron craint, effectivement, que les États-Unis ne trahissent l’Union européenne, notamment sur les questions associées aux territoires, sans garanties de sécurité.

Interrogée à ce sujet, l’Élysée a tout simplement affirmé que cette phrase, mot pour mot, n’avait pas été prononcée. En revanche, Paris confirme souhaiter plus de garanties de la part des États-Unis, rappelant en outre que l’Ukraine seule peut décider de son sort que ce soit politique, militaire ou territorial. Un constat partagé par Merz en personne, qui aurait appelé Zelensky à faire “très attention” dans les jours à venir.

Paris, Berlin, Helsinki et l’OTAN partagent le même avis

Toujours selon la presse allemande, le président finlandais Alexander Stubb aurait pour sa part, exprimé la même inquiétude. Mark Rutte, enfin, le secrétaire général de l’OTAN, aurait également eu des mots à l’endroit de Zelensky, affirmant que celui-ci devait être protégé à tout prix. Des petites phrases qui trahissent toute la méfiance et la défiance qu’ont désormais les Européens à l’encontre des États-Unis, un temps allié fiable sur lequel se reposer.

Laisser un commentaire