Dès qu’une entreprise est revendue à une autre, souvent, les collaborateurs de celle-ci craignent pour leur place. En effet, un rachat peut impliquer des licenciements, notamment dans le cadre d’une restructuration. Mais pour les équipes de Fibrebond, c’est tout l’inverse qui s’est produit.
Cette société spécialisée dans la construction modulaire a été revendue pour 1.7 milliard de dollars. Mais le fondateur du groupe, conscient qu’il n’aurait jamais pu en arriver là sans l’aide de ses équipes, a décidé de faire un geste en leur direction. Ainsi, ce sont quasiment 240 millions de dollars uqi ont été débloqués pour être reversés aux 540 employés.
Plus de 440 000 dollars par personne, un geste inattendu
Concrètement, cela représente la somme de 443 000 dollars, par personne. Cette somme ne sera toutefois pas débloquée d’un seul coup. En effet, les versements auront lieu sur une période de cinq ans, afin d’éviter la fuite des cerveaux et pousser les collaborateurs à rester engagés au sein de la société dans l’idée de l’accompagner dans sa transition, elle uqi appartient désormais au groupe Eaton.
Une redistribution voulue par le chef de l’entreprise, qui a imposé cette condition au rachat de sa société. En effet, 15% du montant total débloqué pour le rachat de Fibrebond devait être dédié aux salariés, quand bien même aucun d’entre eux ne détenait d’action au sein du groupe, ce qui est d’ailleurs assez rare aux USA.
Une nouvelle forcément bien accueillie
Le premier versement a d’ores et déjà eu lieu. Naturellement, l’annonce a eu l’effet d’une bombe auprès des équipes concernées, qui ont tout de suite utilisé ce pécul pour solder des dettes, effectuer una chat ou tout simplement investir, afin de faire fructifier. D’autres ont préférer anticiper leur départ à la retraite, quitte à passer à côté de 300 000 dollars environ, afin de s’offrir des vacances bien méritées.



