Le réarmement international se poursuit. Après que le président français Emmanuel Macron ait annoncé la création d’un nouveau porte-avion en remplacement du Charles-de-Gaulle, pour un montant de 10 à 15 milliards de dollars, c’est au tour du président américain, Donald Trump, d’effectuer une annonce.
Depuis la Floride, le chef de la Maison-Blanche a effectivement confirmé qu’une nouvelle flotte militaire allait bientôt voir le jour. Deux navires sont notamment attendus dans les mois à venir d’un tonnage de 30 à 40 000 tonnes au total. Cela ferait d’eux, deux des plus gros bâtiments jamais créés par le forces armées américaines.
Une nouvelle flotte américaine s’apprête à voir le jour
Ambitieux, ce projet naval vise à permettre aux autorités américaines de faire face aux enjeux géopolitiques actuels, que ce soit face à la Russie, en Amérique du Sud ou plus spécifiquement, face à la Chine, qui a notamment des ambitions expanstionnistes, avec desvues sur l’île de Taïwan.
À terme, ce programme vise la production d’une dizaine de navires, puis potentiellement entre 20 et 25 unités. Ces navires intégreront directement la flotte “Trump” du nom du chef de l’État qui a d’ailleurs affirmé vouloir prendre part à sa conception, lui qui porte un grand intérêt au “design et à l’esthétique”.
Le Congrès américain s’accorde sur 900 milliards de dollars
Dans le même temps, le Congrès américain s’est accordé sur le vote d’un budget de 900 milliards de dollars. Cet argent servira notamment à financer les différents corps d’armée tout en modernisant les éléments à disposition (navires donc, mais aussi le développement de nouveaux drones).
Le clan Démocrate lui, s’est prononcé en faveur de ce projet, ajoutant toutefois regretter la personnalisation accrue de la fonction présidentielle à l’heure ou les américains s’apprêtent à voter pour les mid-terms. En cas de défaite face à l’opposition, la posture présidentielle adoptée par le président Trump devra probablement être revue et réadapter aux réalités politiques internes.



