À l’occasion des célébrations du Nouvel An, le leader nord-coréen, Kim Jong-un, a adressé aux forces armées nord-coréennes, un long message. Il a notamment mis en avant la relation entretenue par son pays avec la Russie, alors que les soldats de l’armée nord-coréennes sont engagés sur place.
Largement diffusée à travers le pays, cette prise de parole confirme le rapprochement entre les deux pays, alors que la guerre en Ukraine entre désormais dans sa quatrième année. Le dirigeant nord-coréen a salué profité de l’occasion pour saluer l’engagement de ses forces armées opérant hors du territoire national.
Kim Jong-un a adressé un message de soutien à ses forces armées
Il a également souligné leur loyauté totale à l’endroit des décisiosn prises par l’organe principal du pouvoir, sans jamais remettre quoique ce soit en cause. On estime, à date, que plusieurs milliers de soldats nord-coréens se trouvent actuellement sur le théâtre de la guerre ukrainienne et que quasiment 600 d’entre eux ont perdu la vie dans ces apres combats.
Cette collaboration militaire, Kim Jong-un ne s’en est pas cachée. Il a d’ailleurs insisté sur la relation privilégiée qu’entretien son pays avec la Russie, la présentant comme un partenariat à la fois stratégique et durable. Un vrai levier dans sa politique étrangère, alors que le pays est toujours perçu comme étant l’un des plus fermés au monde. Car en échange, Pyongyang y trouve son compte.
La Russie, partenaire stratégique pour Pyongyang
En effet, la Russie a accepté le transfert de technologies militaires, apportant également une aide financière à la Corée du Nord, ciblée par d’innombrables sanctions. Moscou assure également la livraison de denrées alimentaires et d’énergie, alors que le pays est en proie à de nombreuses difficultés, empêchant son bon développement (ou tout moins, un développement aussi rapide que ses principaux voisins dans la région).
