La deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale a été clôturée le vendredi dernier mettant fin à la neuvième législature de l’Assemblée nationale béninoise. Elles ont été en priorité, marquées par les travaux budgétaires. Les neufs séances plénières tenues pour le compte de la période de référence, ont été d’un intérêt pour le vote de certaines lois dont une constitutionnelle. Il s’agit entre autres de la loi 2025-20 portant révision de la loi 90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin, telle que révisée par la loi 2019-40 du 07 novembre 2019, de la loi 2025-21 portant règlement définitif du budget de l’État au titre 2023 et de la loi 2025-22 portant loi de finances, gestion 2026.
Il faut ajouter à cette liste, la loi 2026-03 portant modification de la loi 2022-09 du 27 juin 2022, modifiée et complétée, portant loi organique sur la Cour constitutionnelle et celle 2026-04 portant modification de la loi 2024-26 du 17 juillet 2024 portant loi organique sur le Conseil économique et social sans oublier la loi 2026-05 modifiant et complétant la loi 2020-09 du 23 avril 2020 portant création, missions, organisation et fonctionnement du Haut-Commissariat à la prévention de la corruption en République du Bénin. Des décrets ont été aussi adoptés durant la session ordinaire. On retient celui portant accord de prêt signé à Lomé le 9 novembre 2023 entre la République du Bénin et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) en vue du financement du projet de construction de trois bassins de rétention, de collecteurs et de voies dans le cadre du Programme d’assainissement pluvial de Cotonou (PAPC).
Le Décret portant ratification du contrat de financement signé à Luxembourg le 29 décembre 2023 entre la République du Bénin et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) dans le cadre du projet d’assainissement pluvial des villes secondaires, phase 2 (PAPVS2) ; du Décret portant ratification du contrat de financement signé à Luxembourg le 23 décembre 2024 entre la République du Bénin et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) dans le cadre du projet Clean Ocean Initiative Grand Nokoué Bénin ; du Décret portant ratification de l’accord de financement signé à Cotonou le 21 septembre 2023 entre la République du Bénin et l’Association Internationale de Développement (AID) dans le cadre de la première opération du programme d’appui budgétaire « Stimuler la croissance inclusive et la résilience » ; du Décret portant ratification du contrat de financement signé à Cotonou le 4 novembre 2024 entre la République du Bénin et l’Association Internationale de Développement (AID) dans le cadre de la deuxième opération du programme d’appui budgétaire « Stimuler la croissance inclusive et la résilience » ; du Décret portant ratification de la convention de crédit de soutien budgétaire signée à Cotonou en octobre 2024 entre la République du Bénin et l’Agence Française de Développement (AFD) ; et du Décret portant ratification de la première tranche de l’accord d’octroi de crédit signé à Cotonou le 22 novembre 2024 entre la République du Bénin et l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du financement budgétaire en appui à la politique publique culturelle du Bénin.
A cet effet, le président Louis Vlavonou a manifesté toute sa satisfaction au regard des différents chantiers bouclés en ce qui concerne le renforcement de la démocratie.




Quand l’intelligence deserte le forum, la médiocrité s’y installe et prend corps.
Malheureusement.
Cherchez l’erreur
Tous ceux qui ont un peu de facultés cognitives doivent adopter mes points de vue..mes analyses
En effet la démo cratie en Afrique est une escroq uerie élit iste.. puisqu’il est impossible à un peuple d illett rés d analph abètes d igno rants.souffrant de la faim..de faire un choix responsable et réfléchi des hommes et femmes.pour les représenter
En outre..celui qui détient tous les pouvoirs..d un pays.. décident de tout
Kim et ses amis.. nous ont bernés
Seuls les cou ps de forc es..me paraissent légitimes.. pour refonder..l Afrique
Tous ceux qui ont un peu de facultés cognitives doivent adopter mes points de vue..mes analyses
En effet la démocratie en Afrique est une escroquerie élitiste.. puisqu’il est impossible à un peuple d illettrés d analphabètes d ignorants.souffrant de la faim..de faire un choix responsable et réfléchi des hommes et femmes.pour les représenter
Seuls les cou ps de forc es..me paraissent légitimes.. pour refonder..l Afrique
Finalement sans assemblée constituante comme l’a laissé entendre le Président de l’assemblée, le monolithisme politique est de retour au Bénin. Et contre les prescription les plus pertinentes de la constitution de notre pays et ses engagements internationaux.
Mais est ce que c’est la faute à Patrice TALON tout seul???
Non!!! c’est lui l’agrégée de droit de la cour constitutionnelle qui ne sait plus ce que dit la constitution de notre pays le Bénin???
C’est lui l’agrégée à la tête de l’UPR R dont le parti est la cheville
ouvrière de toutes les modifications ayant conduire à la destruction du pluralisme politique au Bénin????
Ce n’est toujours pas lui, les magistrats qui condamnent sans preuve ou les policiers qui persécutent par zèle, ou tout simplement les médias qui justifient l’injustifiable.
Ils sont tous des agrégées, des docteurs, des acteurs politiques de longues date qui ont été de toutes les luttes politiques au Bénin, et aussi des professionnels accomplis. Pour beaucoup, depuis les indépendances!!!
Mais le Bénin retourne au monolithique politique sans qu’aucune voix ne puisse dire, s’en est trop!!!Si ce n’est pas le silence coupable, les plus cyniques accompagnent avec ferveur.
Est ce parce que la bouche qui mange ne parle pas, ou tout simplement une bonne partie de l’élite politique et intellectuelle du Bénin est sans conviction et tout simplement de simples opportunistes????
Ce qui se passe dans notre pays le Bénin aujourd’hui, nous l’avons déjà connu au temps du PRPB. Arrestations massives, exils, confiscation des privilèges de la République au profit d’un clan totalitaire; cri….mes économiques et j’en passe.
Il faut le dénoncer avec force, pour ne pas pouvoir servir de modèle aux générations futures et montantes. Car, ce qui s’écrit actuellement est l’une des pages sombres de l’histoire de notre pays. Un renouveau va renaître absolument, car ce qui se passe ne correspond pas au génie du peuple béninois, j’en ai la ferme conviction.
Au moins nous connaissons désormais les intellectuels de pacotille, qui n’ont aucune consistance face aux évènements de la vie.
C’est au pied du mur qu’on reconnait le maçon. Nous connaissons ce que chacun vaut dans ce pays à présent.
On ne trahit pas une nation pour finir dans la gloire.