Le processus électoral fortement critiqué au Gabon vient de connaître un rebondissement. En effet, après moult hésitations, l’opposant d’aujourd’hui, allié d’hier, Jean Ping a décidé de déposer un recours contre celui qui a été déclaré élu par les autorités de la Commission électorale nationale permanente (CENAP).
Après cette démarche il s’est exprimé face à ses sympathisants dans son QG de campagne à Libreville. L’opposant pacifique a alors durcit son discours pour se faire plus menaçant:
« Je crains fort qu’un nouveau faux pas de la Cour constitutionnelle soit le facteur d’une instabilité profonde et durable du Gabon (…) Il ne fait aucun doute qu’en cas de non-respect de la réalité du vote des Gabonais par la Cour constitutionnelle, le peuple, qui n’aurait dans ce cas plus rien à perdre prendra son destin en mains » a-t-il déclaré.
Pour lui, les événements de 2009 ne peuvent se reproduire en 2016, faisant allusion au rejet d’un recours déposé contre Ali Bongo il y’a 7 ans. De son côté Ali Bongo refuse tout recomptage des voix, arguant que cela était contraire à la loi et allant jusqu’à affirmer que Ping était le symbole de la nouvelle françafrique.
Lire Jean Ping a fait 100% dans certaines régions au Gabon
Tout le pays reste donc en attente de la décision de la cour constitutionnelle.
Laisser un commentaire