Afrique : comment Lionel Zinsou se moque des Chinois

Dans son intervention sur Invité Afrique de la radio Rfi ce jeudi Lionel Zinsou, l’ancien premier minstre du Bénin a taclé la politique chinoise sur le marché des grands travaux en Afrique. Il a notamment mis en exergue la stratégie chinoise consistant à envoyer des repris de justice sur les chantiers en Afrique estimant qu’en cela les entreprises européennes ont un grand tour à jouer sur le marché africain.

Publicité

« Les entreprises européennes ont vraiment toutes leurs chances notamment parce qu’elles ont intégré un peu plus facilement que d’autres les éléments de responsabilité sociale. Ça veut dire que l’idée d’utiliser la main d’œuvre pénitentiaire, de ne pas utiliser la main d’œuvre locale, de faire venir toutes les consommations intermédiaires des chantiers d’ailleurs et du coup d’être concrètement étranger au tissu local de la création de richesse et d’emploi est une idée qui n’existe pas pour les entreprises européennes, c’est contre leurs valeurs » a déclaré Lionel Zinsou précisant que ce sont les Chinois qui s’illustrent dans la main d’œuvre pénitentiaire.

A la tête d’Africa-France, une structure créée pour connecter des entreprises européennes aux entreprises africaines,  l’ancien premier ministre béninois a indiqué qu’« Il faut qu’on évangélise un grand nombre d’entreprises (Européenne, Ndlr) à comprendre que l’Afrique est beaucoup moins risquée que ce qu’elles pensent et qu’elles ont localement des partenaires ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité